Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les mains propres sauvent des vies

(HORIZON) Le 5 mai 2014 - Le Réseau de santé Horizon célébrera la Journée nationale de l'hygiène des mains en rappelant aux visiteurs, aux patients et au personnel de se laver les mains.

« En collaborant avec les patients et les familles, nous serons mieux positionnés pour prévenir la propagation des infections et améliorer les résultats des patients », de dire John McGarry, président-directeur général du Réseau de santé Horizon. « Chaque année, des patients canadiens meurent ou deviennent sérieusement malades en raison d'infections contractées dans les hôpitaux. Au moins 30 pour cent de ces infections sont évitables. » 

Pour marquer la Journée nationale de l'hygiène des mains, des bénévoles d'Horizon seront en poste à l'entrée des hôpitaux régionaux pour diriger les visiteurs vers les distributeurs de désinfectant à base d'alcool dès leur entrée et avant leur départ de l'établissement.

De plus, Horizon est ravi de présenter une toute nouvelle vidéo sur le sujet (http://youtu.be/KTcxBNNVrCk ) maintenant accessible sur son site web : www.HorizonNB.ca . « Vous êtes-vous lavé les mains? » rappelle aux visiteurs qu'ils peuvent réduire leurs propres risques d'infections tout en prévenant leur propagation en se lavant les mains.

« Une bonne pratique d'hygiène des mains constitue un moyen simple et efficace de prévenir la propagation des infections dans les établissements de soins de santé », signale le Dr Gordon Dow, spécialiste des maladies infectieuses, Réseau de santé Horizon. « Les visiteurs devraient se laver les mains chaque fois qu'ils entrent dans l'hôpital et dans la chambre d'un patient ainsi qu'en sortant de la chambre d'un patient et de l'hôpital. »

Même si nos mains peuvent paraître propres, elles peuvent porter plusieurs germes invisibles à l'œil nu.  En omettant de vous laver les mains, vous pouvez, sans le savoir, transmettre des bactéries et des virus à d'autres personnes et les propager partout dans l'environnement. Il y a deux méthodes efficaces pour vous laver les mains :

• Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

• Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon.

Le module d'apprentissage sur le site web d'Horizon permettra aux patients, aux familles et aux visiteurs de se familiariser avec les bonnes techniques de lavage des mains.

La Journée nationale de l'hygiène des mains est une initiative de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, coïncidant avec une initiative globale de l'Organisation mondiale de la Santé.

Ensemble, nous pouvons aider à réduire la propagation des maladies infectieuses.

- 30 -

Renseignements supplémentaires: 

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes