Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le Réseau de santé Horizon offrira son modèle d’abandon du tabac à la grandeur du Canada atlantique

FREDERICTON -   Le Centre d'excellence pour l'abandon du tabac dans un cadre clinique du Réseau de santé Horizon proposera un modèle d'abandon à divers établissements de santé du Canada atlantique au cours des prochains mois. Santé Canada a consacré 607 699 dollars à l'expansion du Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac, élaboré par l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.

Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre dela Santédu Canada, l'honorable Madeleine Dubé, ministre dela Santédu Nouveau-Brunswick et des cadres supérieurs du Réseau de santé Horizon et de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, ont annoncé aujourd'hui un soutien financier au Réseau de santé Horizon.

Ce projet permettra de former plus de 500 professionnels de la santé du Nouveau‑Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosseen matière d'aide à l'abandon du tabac. Ce projet devrait toucher environ 10 000 fumeurs du Canada Atlantique au cours des trois à cinq prochaines années  

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le Réseau de santé Horizon et les ministères dela Santé du Nouveau-Brunswick, dela Nouvelle-Écosseet de l'Île-du-Prince-Édouard dans leurs efforts pour réduire les taux de tabagisme, a déclaré le député Allen. Ce modèle a prouvé qu'il pouvait améliorer le taux d'abandon du tabac chez les patients hospitalisés, et nous avons le plaisir de l'offrir désormais dans onze établissements à l'échelle du Canada atlantique. »

Cesser de fumer est la mesure préventive la plus importante que les Canadiens peuvent prendre pour améliorer leur santé. Le modèle d'abandon du tabac comprend un plan de travail par étape pour aider les professionnels de la santé à intégrer des stratégies d'abandon éprouvées à leurs interactions quotidiennes avec leurs clients.

«Le tabagisme est l'une des principales menaces à la santé, a déclaré la ministre dela Santé Madeleine Dubé. Grâce à ce programme, un plus grand nombre de professionnels de la santé acquerront les compétences nécessaires pour aider les gens à arrêter de fumer, ce qui améliorera la santé générale de la population du Canada Atlantique. »

En 2009, le Réseau de santé Horizon a été désigné comme l'un des trois Centres d'excellence pour l'abandon du tabac dans un cadre clinique au Canada. Il a mis en œuvre le modèle utilisé par l'organisme dans plus de 30 établissements, dont des hôpitaux, des centres et des unités de santé communautaires du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick. Depuis sa mise en œuvre, environ 10 000 fumeurs du Nouveau-Brunswick ont participé au programme, et le taux d'abandon a augmenté de 20 % en moyenne.

« Ces services aideront les personnes qui tentent d'arrêter de fumer à augmenter leurs chances d'y arriver et nous aideront à atteindre notre objectif visant à inciter un plus grand nombre de Néo-Brunswickois à vivre sans fumée, a déclaré Trevor Holder, ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Grâce au soutien qui sera en plus offert par la ligne d'aide provinciale, plus de Néo-Brunswickois profiteront d'aide à l'abandon en 2012. »

« Nous sommes ravis de partager notre expertise et de diriger l'offre de cet important programme préventif à l'échelle du Canada Atlantique, affirme Donald J. Peters, président et PDG du Réseau de santé Horizon. Le Réseau est fier de collaborer avec Santé Canada et d'autres fournisseurs de soins de l'Atlantique pour offrir aux fumeurs un accès accru à de l'éducation et à du soutien pour les aider à arrêter pour de bon. »

Santé Canada, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, le Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick, Health Prince Edward Island etla Régiede santé South Shore de Nouvelle‑Écosse sont partenaires du Réseau de santé Horizon dans cette initiative.

Plus important organisme sanitaire du Canada atlantique, le Réseau de santé Horizon administre 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux ; il offre une gamme de services allant des soins actifs aux services communautaires de santé, aux résidents du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau de santé Horizon compte 1 000 médecins, 13 000 employés et gère un budget annuel dépassant le milliard de dollars. Sa vision stratégique porte sur la recherche, l'innovation et l'éducation.

 

-30-

Renseignements aux médias 
Santé Canada
613-957-2983

Sonya Green-Haché
Réseau de santé Horizon
Conseillère principale en relations avec les médias
1-877-499-1899

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: