Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le Réseau de santé Horizon et l'Université du Nouveau-Brunswick signent une entente de partenariat

(Fredericton) Le 24 mars 2015 - Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et l'Université du Nouveau-Brunswick ont signé une entente de partenariat aujourd'hui marquant l'inauguration du Centre de santé communautaire de Fredericton (CSC).

Les deux organisations ont établi un partenariat unique afin de créer le CSC, dont le modèle de pratique avant-gardiste intègre la prestation de services de santé, l'éducation et la recherche dans un milieu de soins de santé primaires. Grâce au solide leadership de la Faculté des sciences infirmières de l'UNB, le CSC améliore la santé et le mieux-être des individus et des collectivités.

« Le nouveau Centre de santé communautaire élargit ses activités afin d'offrir ses services à 3500 patients de Fredericton et des régions avoisinantes », indique M. Jean Daigle, vice-président, Affaires communautaires, Réseau de santé Horizon. « L'amélioration de l'accès aux soins primaires communautaires est l'une des priorités du plan stratégique quinquennal d'Horizon », ajoute-t-il. 

Selon le Dr Eddy Campbell, président de l'UNB, ce partenariat est un bon exemple d'entrepreneuriat social. 

« Nous voulons que nos étudiants aient une passion pour la création d'occasions, pour eux-mêmes et pour les autres. Notre objectif est de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour réaliser cette passion », dit le Dr Campbell. « Cette collaboration est formidable, car elle rehausse nos services de santé communautaires, tout en offrant à nos étudiants une expérience d'apprentissage expérientiel qui alimentera la pensée créative et les aidera à réaliser pleinement leur potentiel. »  

En visant à mieux servir les patients, Horizon continuera ses efforts de réaffectation des ressources et d'élargissement des soins primaires communautaires afin d'assurer une plus grande accessibilité « près de chez soi » des services et des soins de qualité. L'élargissement des services communautaires se traduit par l'amélioration de la gestion des maladies et des soins de qualité offerts à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick. 

« Nous sommes engagés à améliorer l'accès aux soins primaires en maximisant l'utilisation de nos professionnels de soins de santé », indique l'honorable Victor Boudreau, ministre de la Santé. « La création du centre de santé communautaire est un moyen novateur de fournir des services de soins primaires. » 

L'équipe interdisciplinaire de fournisseurs de soins de santé du nouveau CSC comprend des fournisseurs de soins primaires, des infirmiers immatriculés, des infirmiers auxiliaires autorisés, des travailleurs sociaux autorisés, des étudiants en sciences infirmières et des apprenants. Le nouvel établissement offre des services d'approche et de soins de santé primaires à ses patients et aux populations prioritaires au centre-ville. Ses portes sont ouvertes 52 heures semaine, dont trois soirs.

FTON Event 2015-03-24

- 30 -

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: