Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le Réseau de santé Horizon apporte des changements majeurs en vue d’améliorer les soins de santé des Néo-Brunswickois

(Fredericton) Le 29 janvier 2015 - En réunion régulière aujourd'hui à Fredericton, le Conseil d'administration du Réseau de santé Horizon a approuvé le plan stratégique de l'organisation. Le président-directeur général du Réseau de santé Horizon, John McGarry, a présenté le plan quinquennal intitulé Le Réseau de santé Horizon et ses partenaires : Vers un avenir plus sain pour le Nouveau-Brunswick et il a défini quatre priorités stratégiques pour faire avancer l'organisation.

 

« Le plan approuvé est une nouvelle orientation pour l'organisation. Il présente les changements à apporter pour mieux servir les patients d'Horizon et en prendre mieux soin », a déclaré David Ferguson, président du Conseil d'administration du Réseau de santé Horizon.

 

« Le statu quo ne permet pas d'offrir les meilleurs soins à nos patients; voilà pourquoi nous avons créé un plan pour améliorer les soins que nous donnons à nos patients à l'heure actuelle et à l'avenir, d'ajouter John McGarry, président-directeur général du Réseau de santé Horizon. Après avoir consulté le public, nos partenaires en soins de santé, le personnel et les médecins, nous sommes convaincus que les priorités stratégiques que nous avons proposées fournissent des solutions réelles destinées à améliorer l'expérience globale des patients et les résultats en matière de santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. »

 

La première priorité d'Horizon est de fournir un milieu de soins centré sur le patient et la famille, qui jouera un rôle fondamental dans toutes les actions exécutées par l'organisation. Les patients et leur famille seront désormais placés au centre de toutes les décisions liées à leurs soins de santé.

 

La seconde priorité d'Horizon est de créer au sein d'Horizon cinq nouveaux centres d'expertise dans les domaines suivants : vieillissement et soins des aînés, neurosciences, santé maternelle et infantile, oncologie et néphrologie, et de réaffirmer son engagement à l'égard des services de qualité que fournissent déjà le Centre cardiaque du N.-B. à Saint John et le Centre de réadaptation Stan Cassidy à Fredericton. Les centres d'expertise d'Horizon seront conçus pour assurer un solide leadership clinique central dans nos programmes majeurs. Cela nous aidera à fournir les soins de qualité les meilleurs et les plus sécuritaires à tous les patients dans tous les établissements, en tirant parti des professionnels hautement qualifiés et compétents pour traiter les maladies particulières. Dans ce système, le leadership clinique deviendra plus centralisé, mais les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises continueront d'accéder aux services dont ils ont besoin au sein même de leur localité. Ce virage vers un leadership plus central devrait assurer des pratiques exemplaires en plus de soutenir l'accroissement de la recherche médicale et de l'innovation au Nouveau-Brunswick.

L'amélioration de l'accès aux soins primaires communautaires et du soutien aux services tertiaires complexes exigés par une population vieillissante est la troisième priorité. Pour mieux servir les patients, Horizon réaffectera les ressources afin d'élargir les soins primaires communautaires de sorte que les patients aient accès à plus de soins et de services de qualité près de chez eux. L'accroissement des services communautaires permettra de mieux gérer les maladies et d'offrir de meilleurs soins à la population vieillissante du Nouveau-Brunswick. Les soins tertiaires, qui sont des services complexes et coûteux, nécessitent la réaffectation des ressources pour soutenir l'infrastructure, le personnel et les médecins hautement compétents ainsi que la technologie.

 

La quatrième priorité d'Horizon est celle de l'engagement à travailler avec tous ses partenaires afin d'améliorer les soins donnés aux patients d'Horizon et à leur famille. Cela supposera de modifier les modèles de soins actuels, et Horizon est déterminé à faire entendre sa voix, à abattre les obstacles et à créer des modèles qui répondent à ces besoins.

 

Les priorités stratégiques énoncées dans le plan supposent un solide leadership clinique, et elles orienteront la recherche et l'innovation, accroîtront le recrutement et amélioreront les résultats globaux en matière de soins de santé pour le Nouveau-Brunswick. De plus, Horizon prévoit augmenter de plus de trois fois sa capacité de recherche actuelle en vue de stimuler l'innovation et de devenir un chef de file en recherche médicale au Canada atlantique.

 

Le plan stratégique du Réseau de santé Horizon a été élaboré sur une période de 13 mois grâce à la collaboration et aux commentaires des patients d'Horizon et de leur famille, du personnel, des médecins, des parties prenantes et des collectivités.

 

« Dans le cadre de la mise en œuvre du plan, nous espérons communiquer régulièrement avec les patients et les collectivités afin de nous assurer qu'ils reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin, a dit M. McGarry. De plus, Horizon collaborera avec le Réseau de santé Vitalité et les autres parties prenantes pour mieux servir une collectivité commune et veiller à offrir des soins exceptionnels à tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. »

 

- 30 -

Renseignements supplémentaires:

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca




Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: