Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le Programme de traumatologie du N.-B. publie son rapport annuel

(Horizon) Le 26 mars 2015 - Le Programme de traumatologie du N.-B. a récemment publié son rapport annuel faisant état du fardeau que représentent les traumatismes au Nouveau-Brunswick (N.-B.) et du progrès réalisé en matière de services de traumatologie complets et intégrés dans les quatre coins de la province. Le rapport révèle que le fardeau des traumatismes demeure important au N.-B. et nécessite une approche cohérente et intégrée afin d'amener des changements positifs. 

Parmi les points saillants du rapport, notons :

  • La nomination du Dr Erik St. Pierre comme nouveau directeur médical du programme.
  • Le lancement du registre de traumatologie du N.-B., qui fournit un aperçu global des tendances en matière de traumatismes et de soins cliniques.
  • La participation à un projet-pilote d'agrément en collaboration avec Agrément Canada démontrant l'engagement du programme envers la transparence et la responsabilité.
  • La concentration sur les soins cliniques, notamment triage sur place des patients victimes de traumatisme réalisé par les ambulanciers paramédicaux, le système d'aiguillage d'urgence sans frais et les traumatologues.
  • L'accent continu placé sur l'éducation en matière de traumatologie, soulignant l'importance de fournir aux professionnels de la santé tous les outils dont ils ont besoin pour offrir des soins optimaux aux patients victimes de traumatismes majeurs. 

Maintenant à sa cinquième année d'existence, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick a été créé en réponse au fait que les blessures sont la principale cause de décès chez les Néo-Brunswickois âgés de 1 à 44 ans et coûtent plus de 285 millions de dollars annuellement en soins de santé directs. Au N.-B., plus de 6000 personnes sont admises à l'hôpital annuellement en raison d'un traumatisme.

« Les blessures graves et critiques sont trop fréquentes dans notre province. Celles-ci représentent un coût humain élevé pour nos patients et leurs familles; le fardeau financier sur notre système de santé est aussi considérable », souligne le Dr Erik St. Pierre, directeur médical du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick.

« Tout en collaborant avec nos partenaires à améliorer davantage les soins de santé, nous devons aussi travailler fort pour prévenir les blessures graves ». 

Fort d'une mission visant l'excellence en matière de soins de traumatologie, de prévention des blessures, d'éducation et de recherche, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick a aidé à améliorer la qualité des interventions médicales et à rehausser les soins cliniques prodigués aux blessés. Le Programme a également publié des articles de recherche à l'échelle nationale et facilité la sensibilisation à la prévention des blessures.

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick assure la coordination d'une gamme complète de services de qualité supérieure en matière de soins de traumatologie, d'éducation, de recherche et de prévention des blessures dans l'ensemble de la province. Ce travail est accompli grâce à son partenariat formel avec le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et Ambulance Nouveau-Brunswick. 

Le rapport annuel du Programme de traumatologie du N.-B et d'autres renseignements sur le Programme de traumatologie du N.-B. peuvent être consultés en ligne à www.NBTrauma.ca

- 30 -

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: