Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Lancement officiel d’un programme de santé mentale pour les jeunes adultes à Saint John

SAINT JOHN - Une cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu aujourd'hui pour le centre des Pairs engagés envers l'éducation et le rétablissement (PEER) 126, un programme pour jeunes adultes unique en son genre qui fournit un soutien aux jeunes qui vivent avec des troubles mentaux. Ce programme en milieu communautaire, au 126, rue Duke, haut Saint John, est financé en partie par la Fondation pour la santé Medavie.

Glen Savoie, député de Saint John-Fundy, s'est joint aux cadres supérieurs du Réseau de santé Horizon et aux représentants de la Fondation pour la santé Medavie, au nom de la ministre de la Santé Madeleine Dubé, pour visiter PEER 126 et rencontrer le personnel et les membres du programme. Un prolongement des services de rétablissement en santé mentale offerts par Santé mentale et traitement des dépendances de Saint John, le Centre PEER 126 est logé dans un espace rénové bien éclairé qui offre aux jeunes adultes un environnement confortable et intime.

 « PEER 126 offre des services en milieu communautaire dont les traitements et les soins sont axés sur la vie avec une maladie mentale, qui est d'ailleurs au centre du Plan d'action en matière de santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018 », a expliqué M. Savoie. « Ce sont les genres de services dont nous avons besoin dans notre province, et c'est pourquoi le gouvernement est heureux d'appuyer cette excellente initiative pour les jeunes. »

Il est prévu que quelque 50 jeunes adultes et leur famille bénéficieront chaque année de ce programme, qui suit le modèle d'entraide à succès de Laing House à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le programme offre un soutien aux jeunes de 16 à 29 ans par l'entremise d'échanges avec les pairs, de services de counseling, de soutien à la famille, de programmes d'éducation et d'emploi, et d'activités de loisir. Les services sont assurés par un coordonnateur de programme, des spécialistes d'entraide et des conseillers en services sociaux. Il n'est pas nécessaire d'être recommandé par un médecin pour être admis au programme.   

 « Fournir des services de soutien en santé mentale aux gens de notre communauté est une priorité de notre organisation », a déclaré Donald J. Peters, président-directeur général du Réseau de santé Horizon. « Nous remercions sincèrement la Fondation pour la santé Medavie, le gouvernement et nos partenaires communautaires d'appuyer cet important programme qui aidera à améliorer la qualité de vie des jeunes adultes vivant avec des troubles mentaux, ainsi que celle de leurs familles. »

La Fondation pour la santé Medavie versera 585 000 $ au Réseau de santé Horizon dans le cadre d'un partenariat quinquennal pour appuyer ce programme de santé mentale des jeunes adultes à Saint John.

« Maintenant, les jeunes adultes du Grand Saint John qui vivent avec des troubles mentaux peuvent recevoir l'aide dont ils ont besoin d'un centre dans leur communauté. Ils n'auront donc plus à quitter leur foyer et leur communauté pour obtenir un soutien à l'extérieur de l'environnement clinique. PEER 126 nous garantit un soutien local », ajoute Ruth Rappini, vice-présidente, Fondation pour la santé Medavie. « Nous sommes convaincus que ce programme ajoutera à la qualité de vie de ces jeunes gens et nous sommes fiers d'en faire partie. »

 

-30-

 

À propos du Réseau de santé Horizon
Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux, l'organisation offre des services médicaux, allant des soins de courte durée jusqu'aux services de santé communautaires, à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à un budget annuel de plus de un milliard de dollars et à un effectif de 1 000 médecins et d'environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l'innovation et l'éducation.

 

À propos de la Fondation pour la santé Medavie
Financée par Croix Bleue Medavie et son partenaire, SMU Medavie, la Fondation Medavie pour la promotion de la santé a été créée dans le cadre d'un engagement à long terme visant l'obtention d'effets durables dans les collectivités où nos employés et nos clients vivent et travaillent. La Fondation concentre ses efforts sur deux causes principales touchant particulièrement les Canadiens : la santé mentale chez les jeunes et les enfants, et le diabète de type 2. La Fondation vise à rassembler les organismes et les collectivités en établissant des partenariats de collaboration pluriannuels et à appuyer des initiatives communautaires dans le cadre d'un programme annuel de subventions. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.medaviehealthfoundation.ca. Suivez-nous sur Twitter : @MedavieFdn

 En tant qu'organisme à but non lucratif, Croix Bleue Medavie est fier de remettre un dividende social annuel de dix pour cent de son bénéfice net à la Fondation Medavie pour la promotion de la santé.

 

Pour de plus amples renseignements :
Lisa Caissie
Gestionnaire, Relations avec les médias
Réseau de santé Horizon
Tél. : 1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

 Joanne Elliott
Conseillère, Relations avec la collectivité
Fondation pour la santé Medavie
Tél. : 902-496-7189
Cell. : 902‐266‐9287
joanne.elliott@medavie.bluecross.ca

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: