Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

La prévention des maladies du coeur

Feb 2015 Heart Health - PelletierPar Dr Marc Pelletier
Chef du service clinique, Service de chirurgie cardiaque,
Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick
  
Prenez en main la santé de votre coeur dès aujourd'hui. Les maladies du coeur sont la cause principale de décès au Canada. Partout au pays, des personnes souffrent de maladies cardiaques tous les jours. Cela est en grande partie causé par leur état global de santé et leur style de vie. Avec le temps, les habitudes malsaines telles que le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d'activité physique ont une incidence sur la santé du coeur.

Souvent, tous ces facteurs entraînent le blocage des artères coronaires par des dépôts de plaque pouvant mener à l'insuffisance cardiaque et à la nécessité d'une intervention médicale pour traiter cette condition potentiellement mortelle.

L'avenir peut être sombre pour les personnes aux stages avancées de la maladie. Cependant, il y a de bonnes nouvelles. En prenant quelques mesures simples pour améliorer ses habitudes de vie, il est possible de réduire ses risques de développer une maladie du coeur, d'améliorer sa santé globale et de jouir pleinement des activités quotidiennes. Voici quelques exemples :

Renoncer au tabac

Le tabagisme constitue une des causes les plus importantes des maladies du coeur. Le tabac augmente les risques de blocage d'artères et de formation de caillots; il réduit le taux d'oxygène dans le sang et il fait en sorte que le coeur doit travailler plus fort. Et, contrairement à ce que laissent croire certains mythes communs, le tabagisme ne contribue pas à la perte de poids.

Finalement, si les effets néfastes sur votre santé personnelle ne sont pas suffisants pour vous convaincre, il est important de souligner que la fumée nuit aux personnes qui passent du temps avec vous pendant que vous fumez, telles que les membres de votre famille, vos amis et même vos animaux de compagnie. La mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour améliorer votre santé et celle de votre coeur est de cesser de fumer.

Être actifRunning Fall .Scott Reeder

La population canadienne, dans son ensemble, est bien trop sédentaire. Par exemple, près de 50 p. 100 des Canadiennes âgées de plus de 12 ans sont considérées inactives. Pour combattre les effets de la sédentarité, il faut faire de l'activité physique modérée pendant 30 minutes tous les jours. Cela peut comprendre une marche rapide, de la bicyclette, une randonnée pédestre, du jardinage ou le raclage de feuilles.L'important, c'est de bouger.

Maîtrise de la tension artérielle

La tension artérielle élevée s'appelle la « tueuse sournoise » et il s'agit d'une condition répandue  dans l'ensemble du Canada. Surveiller sa tension artérielle est une mesure importante. Il faut viser une tension artérielle systolique inférieure à 140 et une tension artérielle diastolique inférieure à 90. Encore une fois, l'activité physique et l'alimentation, la maîtrise du poids ainsi que l'abandon du tabac sont essentiels à la maîtrise de la tension artérielle.

Surveiller son taux de cholestérol

Certains types de cholestérol peuvent nuire de façon importante à votre système. On peut demander à son médecin de déterminer son profil lipidique à jeun afin de découvrir ses taux de cholestérol. Il est également possible de discuter des mesuresà prendre pour maîtriser ses taux de cholestérol. Il est important de savoir ce que signifie les chiffres et de connaître les taux de cholestérol appropriés. Le chiffre le plus important est celui représentant les LDL, autrement appelé le « mauvais cholestérol ». Si vous avez des facteurs de risques importants pour les maladies du coeur, si vous souffrez déjà de troubles cardiaques ou si vous avez des antécédents familiaux importants de troubles cardiaques, il est préférable de maintenir votre niveau de LDL sous 2 mmol/L.

Foot And Scale3Viser un poids santé

Demeurer mince ou perdre du poids a certainement des répercussions positives sur la santé du coeur. Une simple réduction de poids de 10 p. 100 réduit également les risques de crises cardiaques en réduisant la tension artérielle, les taux de cholestérol et l'effort exigé du coeur. En ce qui a trait au poids, une saine alimentation et de l'exercice sont des facteurs clés. Afin de maintenir un poids santé, bon nombre de personnes doivent faire preuve de volonté pour résister aux aliments à forte teneur de calories et de gras, si abondants en Amérique du Nord. Il faut aussi que ces personnes fassent de l'activité physique, mais les résultats en valent bien la peine. Pour avoir un bon indicateur de ce qui constitue un poids corporel sain, on peut mesurer son indice de masse corporelle (IMC). Pour optimiser sa santé, il faut se maintenir dans la plage de 18,5 à 24,9. Demandez à votre médecin de vous aider à mesurer votre IMC et à interpréter les données. Vous pouvez aussi accéder facilement à des tableaux d'IMC sur Internet. Il suffit de connaître votre taille et votre poids pour calculer la valeur approximative de votre IMC.

S'intéresser à sa propre santé cardiaque

En dernier lieu, il est important de prendre en charge sa santé en se renseignant et en collaborant avec son médecin pour adopter un mode de vie sain. Lorsque vous consultez votre médecin, assurez-vous de poser les questions importantes afin de déterminer vos facteurs de risques et de planifier vos démarches pour que votre coeur soit en bonne santé. Prenez en charge votre santé et votre corps. Posez les questions importantes suivantes :

  • Quel est mon facteur de risque pour les maladies du coeur?
  • Quelle est ma tension artérielle?
  • Quelles mesures dois-je prendre pour la maîtriser?
  • Quel est mon taux de cholestérol?
  • Que signifie cette valeur?
  • Quelles mesures dois-je prendre pour le maîtriser?
  • Quel est mon indice de masse corporelle?
  • Quel est mon taux de glycémie?

En suivant les conseils donnés, vous entreprenez les mesures nécessaires pour réduire vos risques de maladies cardiaques et d'aboutir sur la table d'opération.

Facteurs de risque que vous pouvez contrôler



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: