Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

La conférence annuelle REACH est axée sur le soutien à l'autogestion des maladies chroniques

(MONCTON) Le 20 juin 2014 - Le Réseau de santé Horizon est l'hôte de la conférence REACH, un événement annuel à l'intention des professionnels de la santé passionnés par la promotion de la santé et le soutien des personnes atteintes de maladies chroniques.

Le 24 juin prochain, à l'Hôtel Delta Beauséjour, plus de 200 participants de tous les coins du Nouveau-Brunswick et des provinces de l'Atlantique se réuniront afin d'échanger sur le thème de cette année : « Soutien à l'autogestion auprès des patients atteints de maladies chroniques ».

« Les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l'emphysème, le diabète, l'arthrite et la dépression sont à la hausse. Ces maladies nécessitent des soins continus pendant des mois et des années, car elles sont souvent incurables », explique Denise Connors, directrice de la Prévention et de la Gestion des maladies chroniques auprès du Réseau de santé Horizon et coprésidente de la conférence.

La conférence vise à fournir aux participants des connaissances et des compétences à utiliser dans leur pratique quotidienne. « Les personnes atteintes de maladies chroniques ne passent que quelques heures par année avec des professionnels de la santé; le reste du temps, elles doivent se prendre en charge. Les médecins et les autres professionnels ont un rôle clé à jouer pour soutenir les patients et leur famille afin qu'ils apprennent ce qu'ils doivent savoir sur leur état de santé. Il est important qu'ils renforcent leur confiance en soi et leur motivation pour fixer et atteindre les objectifs qui leur importent », d'ajouter Madame Connors.

Le Dr Michael Vallis sera le conférencier principal. Il est psychologue agréé au Behaviour Change Institute du réseau de santé Capital Health à Halifax en Nouvelle-Écosse. Selon le Dr Vallis, « Le soutien à l'autogestion repose sur l'établissement d'une relation de confiance et de collaboration entre le professionnel de la santé et le patient. Il faut un partenariat solide pour aider les gens à trouver la motivation et des stratégies afin de modifier et de maintenir des habitudes de santé comme cesser de fumer ou devenir plus actif ».

La conférence REACH respecte la politique du Réseau de santé Horizon visant à tenir des réunions et des activités axées sur la santé. On y offrira donc des possibilités d'activité physique, ainsi que des repas et des collations santé. Grâce à une entente privilégiée entre Horizon et l'hôtel Delta, le menu sera composé d'aliments provenant de producteurs locaux.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, GlaxoSmithKline, l'hôtel Delta Beauséjour, Astra Zeneca, VitalAire, Second Option Telemedicine Solutions et The Quaich Inc. seront les commanditaires de la conférence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, il suffit de visiter le site www.reachpourtous.ca .

-30-

Renseignements supplémentaires: 

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca

 

 



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: