Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L'Hôpital de Moncton inaugure la nouvelle Unité Mieux-être Jeunesse

(MONCTON) Le 25 avril 2014 - Les jeunes de la région de Moncton à la recherche de traitement en raison de problèmes de santé mentale ont maintenant une unité dédiée à des soins spécialisés. L'Unité Mieux-être Jeunesse (UMJ) qui a été inaugurée aujourd'hui fournira un milieu thérapeutique aux jeunes de moins de 17 ans devant être placés en observation pour des besoins psychiatriques ou des troubles de santé mentale.

Le président-directeur général d'Horizon, John McGarry, dit que la nouvelle unité aidera le personnel à améliorer la qualité de vie des jeunes et fournira un milieu où ils peuvent se sentir respectés en toute sécurité durant leur traitement.

« Ici, on met l'accent sur le patient. Les patients participent à leur traitement et font véritablement partie intégrante de l'équipe », de dire M. McGarry.

Le nouvel espace se prête mieux au rétablissement et suit un nouveau modèle de soins, un qui repose sur l'idée que le patient doit se sentir en sécurité et à l'aise avant de pouvoir s'engager sur le plan thérapeutique. L'unité comprend quatre chambres individuelles pour patients, une aire de loisirs, des mesures de sécurité de pointe et une salle de repos.

Auparavant,  l'Unité de pédiatrie de L'Hôpital de Moncton abritait les services pour jeunes nécessitant des soins de santé mentale. L'unité nouvellement construite est située au même étage que l'Unité de pédopsychiatrie provinciale.

« Je désire féliciter l'Hôpital de Moncton pour la mise en place de l'unité de mieux-être à l'intention des jeunes », déclare la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance Marie-Claude Blais. Madame Blais représentait le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Cette nouvelle unité améliorera l'accès des jeunes aux soins de santé mentale et leur fournira un milieu sécuritaire où les jeunes aux prises avec une maladie mentale pourront obtenir les soins répondant à leurs besoins spécifiques. »

Le projet de construction de l'unité a été grandement financé par le Projet de la RBC en santé mentale chez les enfants, grâce à des tournois de golf locaux.

Le président de la Fondation des Amis de L'Hôpital de Moncton, Paul Arsenault, s'est dit heureux de faire équipe avec la RBC en collaborant à un projet si important consacré à la jeunesse et la santé mentale.

« L'amélioration de l'accès aux services de santé mentale pour les adolescents s'avère être un facteur majeur pour l'avenir », souligne-t-il. « La fondation est très contente de jouer un rôle dans cette importante initiative visant à répondre aux besoins des jeunes au sein de notre collectivité. »

« Nous avons le privilège de soutenir le travail du Réseau de santé Horizon et de la Fondation des Amis de L'Hôpital de Moncton et de célébrer l'ouverture de cette nouvelle unité de santé mentale », de dire Steven Roper, vice-président atlantique, division Automotive Finance Group de RBC. « Cet investissement dans le soutien et les ressources pour les enfants, les jeunes, les parents et les professionnels de soins de santé démontre à quel point nous sommes déterminés à aider à réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale. »

 - 30 -

 

Renseignements supplémentaires: 

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: