Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’Université Mount Allison et le Réseau de santé Horizon signent un protocole d’entente pour la recherche en santé

(SACKVILLE, N.-B.) le 17 janvier 2018 - Un nouveau partenariat entre l'Université Mount Allison et le Réseau de santé Horizon cherchera à élargir et à faire progresser la recherche en santé au Nouveau-Brunswick. Les deux organismes ont récemment signé un protocole d'entente qui permettra la recherche concertée dans un certain nombre de domaines liés à la santé.

L'entente permettra aux chercheurs universitaires et cliniques de partager leurs ressources et leur expertise afin d'ouvrir la voie à de nouvelles approches et occasions de recherche en santé. En vertu du protocole d'entente, les chercheurs à l'Université Mount Allison pourront présenter une demande pour travailler de concert avec des médecins, des étudiants en médecine et du personnel d'Horizon à titre de chercheurs scientifiques associés dans le contexte de leur programme de recherche.


« L'Université Mount Allison se réjouit de l'entente conclue avec le Réseau de santé Horizon pour stimuler la recherche en santé dans la région », a déclaré le Dr Jeff Ollerhead, doyen et vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'Université Mount Allison. « J'ai hâte de connaître et d'appuyer les collaborations exhaustives et approfondies qui découleront sûrement de ce partenariat. »

« Les Services de recherche d'Horizon contribuent de manière considérable à faciliter et à promouvoir les activités de recherche en santé dans toute la région. Nous nous réjouissons donc de pouvoir travailler en partenariat avec les chercheurs scientifiques associés à l'Université Mount Allison », a déclaré le Dr Édouard Hendriks, vice-président des Affaires médicales, universitaires et de la recherche.   Des ententes comme celle-ci et comme celle que nous avons conclue avec Dalhousie Medicine New Brunswick permettent à Horizon de continuer d'accroître ses activités de recherche.

La Dre Odette Gould, professeure de psychologie à l'Université Mount Allison, est la première personne à être nommée chercheuse scientifique associée en vertu du nouveau protocole d'entente. Elle est spécialiste en psychologie du vieillissement et s'intéresse tout particulièrement aux questions liées aux soins de la santé, notamment les interactions entre les patients et les médecins, et la conformité aux traitements médicamenteux. Elle est reconnue comme étant l'une des chercheuses en santé des plus accomplies à l'Université Mount Allison. La Dre Gould a auparavant été associée de recherche à L'Hôpital Horizon de Moncton, où elle a participé à diverses études avec des cliniciens et des pharmaciens.

En collaboration avec les fournisseurs de soins de santé d'Horizon et d'autres chercheurs, la Dre Gould et ses partenaires de recherche mèneront des études dans un certain nombre de domaines, notamment une étude sur les connaissances et attitudes des pharmaciens hospitaliers canadiens concernant l'aide médicale à mourir, et une étude visant à comparer les différentes techniques de chirurgie du genou à l'aide de mesures objectives et subjectives.


-30-


Renseignements sur l'Université Mount Allison

L'Université Mount Allison occupe le premier rang parmi les meilleures universités de premier cycle au pays, selon le palmarès du magazine Maclean's. Elle offre des baccalauréats en arts, en sciences, en affaires, en beaux-arts et en musique, ainsi que des programmes de formation souples en arts et en sciences qui préparent les étudiants à tout cheminement de carrière. Située à Sackville, au Nouveau-Brunswick, sur la côte Est du Canada, l'Université Mount Allison offre avec fierté une expérience universitaire de grande qualité, ainsi que diverses possibilités d'apprentissage pratique dans une communauté très unie. Elle accueille plus de 2 300 étudiants en provenance de plus de 50 pays du monde entier qui forment un corps étudiant diversifié, créatif et talentueux.

Renseignements sur le Réseau de santé Horizon

Favorisant une culture axée sur le patient et la famille, le Réseau de santé Horizon exploite 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques, et bureaux médicaux et offre des services allant des soins de courte durée jusqu'aux services de santé communautaires.

Grâce à une approche collaborative qui assure l'offre de services en français et en anglais, Horizon montre la voie dans la prestation de services de soins de santé durables, sécuritaires et de qualité aux résidents du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. 

 

Renseignements supplémentaires :
Stephanie Neilson-Levesque                                                     
Senior Media Relations Advisor                                                                
Horizon Health Network                                                              
1-877-499-1899                                                                                
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca                                                                        

Laura Dillman Ripley
Media Relations Officer                                                               
Mount Allison University                                                                             
506-364-2600, cell: 506-224-0004
ldillman@mta.ca
www.mta.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: