Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’effet positif des Prix de mérite pour la santé communautaire d’Horizon

Le Réseau de santé Horizon a lancé les Prix de mérite pour la santé communautaire d'Horizon (PMSC) en 2017. Depuis, 28 organismes et personnes ont chacun reçu un don de 500 $, une plaque et une mention spéciale de reconnaissance pour leur travail au sein de la collectivité.

Les soumissions de candidatures pour l'édition de cette année des PMSC seront acceptées jusqu'au 14 février.

Vous ne savez pas comment votre organisme pourrait profiter d'un PMSC? Pour vous inspirer, nous avons communiqué avec les équipes de deux organismes lauréats, soit le Centre de santé et de mieux-être d'Eel Ground et le Centre de santé des femmes Coverdale, pour en savoir plus sur la façon dont elles ont utilisé leur don de 500 $.

Centre de santé et de mieux-être d'Eel Ground, Première Nation de Natoaganeg

Natoaganeg

En 2018, le centre de santé et de mieux-être a remporté le prix de la catégorie Mieux-être des aînés.

Anne Marie Larry, directrice du Centre de santé et de mieux-être d'Eel Ground, a mentionné que le don de 500 $ a été servi à envoyer des aînés de la Première Nation de Natoaganeg à leur pèlerinage annuel à Sainte-Anne-de-Beaupré, village à 35 km au nord-est de la ville de Québec.

Le centre a même commandité une vente de taco et amassé un montant supplémentaire de 667 $.

« Nos aînés organisent habituellement des bingos pour la collecte de fonds, vendent des pâtisseries et sollicitent des dons », a expliqué Anne Marie. « Ils étaient très heureux d'apprendre qu'ils n'auraient pas à travailler aussi fort cette année pour amasser l'argent nécessaire, qu'ils pourraient profiter d'un petit coup de pouce. »

Elle a dit que les aînés étaient très reconnaissants, car beaucoup d'entre eux ont un revenu fixe et ne seraient pas en mesure de faire partie du voyage, si ce n'était pas des activités de financement.

« Les fonds amassés et le don serviront à payer l'autocar et les chambres d'hôtel », a dit Anne Marie. « Ils font le voyage chaque année durant l'avant-dernière fin de semaine de juin, puisque c'est le moment de l'année où d'autres Premières Nations du Canada atlantique convergent afin de prier et de trouver réconfort. »

Tout le monde a hâte de faire ce voyage, car il permet aux aînés de voir leurs amis d'autres Premières Nations, particulièrement de celles de la Nouvelle-Écosse.

« Ce voyage aide à atténuer l'isolement social, plus particulièrement pour nos aînés qui vivent seuls », a affirmé Anne Marie.

Centre de santé des femmes Coverdale, Saint John

Coverdale

Le centre a remporté le prix de la Sécurité alimentaire lors de l'édition 2018.

Mary Saulnier-Taylor, directrice générale du Centre de santé des femmes Coverdale, a dit que le don de 500 $ du PMSC a été versé à leur programme « Souperb », qui est un midi-conférence pour les femmes.

« On leur apprend des compétences relatives à la cuisine, comme l'hygiène et la manipulation sécuritaire des aliments, on leur apprend à lire et à suivre des recettes, et à préparer des repas », a expliqué Mary. « Cette activité répond au problème auquel les femmes de notre centre font souvent face, soit le manque d'accès à des repas nutritifs, car elles ne disposent pas des outils nécessaires ou elles n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre à préparer des repas sains et abordables. »

Mary a dit que les clientes sont reconnaissantes des programmes offerts et que les programmes qui concernent la cuisine sont les programmes les plus plaisants et les plus populaires.

« Les femmes collaborent entre elles et puis s'assoient pour profiter du fruit de leur labeur », a affirmé Mary. « Elles apportent les restants chez elles pour les partager avec les membres de leur famille. »

Que pouvez-vous faire?

Votre organisme pourrait-il profiter d'un don de 500 $? Vous connaissez un organisme qui aurait tout à gagner d'un don de 500 $?

Horizon remettra un total de quinze prix. Cliquez ici pour en apprendre davantage. 

Pour en apprendre plus sur les lauréats de l'édition 2018 des PMSC, visionnez cette vidéo, et pour les lauréats de l'édition 2017 des PMSC, c'est ici.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: