Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’évolution du recrutement

KerryKennedyRecruitment

Kerry Kennedy, gestionnaire régionale du recrutement et de la planification des effectifs du Réseau de santé Horizon

Le recrutement, souvent appelé acquisition de talents dans le monde des ressources humaines (RH), est une fonction des RH qui consiste à embaucher du personnel pour travailler au sein d'une organisation.

Un recrutement réussi et durable est d'une importance vitale pour Horizon, car la prestation de soins de santé sûrs et de qualité aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises repose chaque jour sur des employés dévoués sans qui l'organisation ne pourrait exister.

Le secteur des soins de santé comporte de nombreuses possibilités de carrière variées. Certaines sont très reconnaissables, comme les soins infirmiers, tandis que d'autres le sont moins, comme le retraitement d'instruments médicaux. Pourtant, le personnel qui travaille dans l'un ou l'autre de ces domaines joue un rôle critique pour les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale essentielle à leur survie.

Le marché de l'emploi d'aujourd'hui n'est plus le même que celui que nous connaissions il y a 25 ans. Avec une main-d'œuvre de plus en plus mobile, nous évoluons dans un marché hautement concurrentiel, axé sur les candidats, et qui a beaucoup évolué sur le plan technologique.

Dans le passé, les gens parcouraient les journaux locaux à la recherche d'offres d'emploi, mais maintenant tout peut se faire en ligne. Les médias sociaux, en particulier, ont créé une plateforme permettant aux gens de choisir les occasions de carrière qui correspondent à leur profil en ligne.

La stratégie de recrutement d'Horizon est axée sur les candidats et candidates. Les initiatives de recrutement actuellement en cours sont adaptées au marché de l'emploi et favorisent une expérience de recrutement positive pour tous. 

La clé du succès, c'est de tisser des liens solides dès le début!   

Horizon cherche à susciter un intérêt précoce chez les élèves et les étudiants en organisant diverses activités de sensibilisation aux carrières, comme la journée « Invitons nos jeunes au travail », des programmes coopératifs dans les écoles secondaires, des présentations dans les collèges et les universités et le jumelage au travail. L'organisation souhaite ainsi encourager les élèves et les étudiants à envisager très tôt une carrière en soins de santé.

Les candidats potentiels ignorent souvent l'ampleur des postes à pouvoir au sein d'Horizon qui sont en mesure de convenir à de multiples intérêts et talents. En effet, il y a des centaines de postes parmi lesquels choisir dans certains domaines non cliniques (comme le soutien administratif, les métiers, les finances, les services environnementaux, etc.) et cliniques (la technologie de laboratoire, la physiothérapie, les soins infirmiers, etc.).

Horizon cherche toujours à pourvoir tous ses postes avec de bons candidats qui partagent son objectif de fournir des soins sûrs et de qualité aux patients.

Pour moi, un recrutement réussi consiste non seulement à jumeler un candidat à un emploi, mais aussi à offrir une expérience de recrutement positive à tous afin d'augmenter notre bassin de candidats potentiels pour de futurs avis de concours.

Les candidats qui ont une expérience positive avec un employeur potentiel sont plus enclins à en parler, à maintenir un intérêt pour l'entreprise et à la promouvoir comme employeur de choix. Horizon s'efforce de fournir une telle expérience pour tous ses candidats.

Pour connaître les possibilités d'emploi actuelles d'Horizon, visitez la page Carrières de son site Web et suivez les médias sociaux d'Horizon pour en apprendre davantage sur les diverses possibilités de carrière et activités de recrutement.

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: