Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Jeu de questions-réponses avec Patrick Gauthier

Q&APatrick

Nom : Patrick Gauthier

Âge : 23 ans 

Emplacement du stage : Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon et Santé publique

Université : Université de Moncton

Date prévue d'obtention du diplôme : Le 21 juin 2019

Durée du stage : septembre 2018 à juin 2019

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre stage chez Horizon? J'ai choisi de faire mon stage chez Horizon parce que je suis originaire de Saint John. Horizon offre un grand nombre de services de soins de santé différents aux collectivités de toute la province, ce qui me donne l'occasion de me familiariser avec les différents aspects de la diététique. J'aimerais travailler chez Horizon un jour afin de participer à l'offre de soins de santé au Nouveau-Brunswick.

Quel type d'emploi rêvez-vous obtenir quand vous aurez terminé vos études? J'aimerais vraiment devenir diététiste communautaire afin de participer à la promotion de la nutrition et à l'éducation du public. Je m'intéresse également à la diététique pédiatrique qui me permettrait d'aider les enfants à développer de saines habitudes alimentaires et de saines relations avec la nourriture dès un jeune âge.

Donnez-nous un aperçu de la vie quotidienne d'un stagiaire en diététique : Au début, le rôle d'un stagiaire en diététique est d'observer et d'apprendre de ses mentors. Au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience, on commence à prendre de nouvelles responsabilités comme fournir des conseils nutritionnels aux patients, collaborer avec d'autres membres de l'équipe et assister à des réunions. L'avantage d'être stagiaire, c'est que l'on a l'occasion d'apprendre de nombreux mentors et professionnels de la santé différents.    

Quel a été l'aspect le plus révélateur de votre stage? Ce qui m'a le plus surpris, c'est le nombre de personnes qui ont vraiment besoin de l'aide des diététistes. L'alimentation et la nutrition font partie de la vie de tout le monde, mais il y a tellement d'informations trompeuses. En tant que spécialistes du domaine, les diététistes peuvent aider les gens à mieux comprendre ce que signifie une alimentation saine.  

Quelle a été la partie la plus satisfaisante de votre stage? Je trouve très valorisant d'obtenir des commentaires positifs des patients après leur avoir fourni des soins. Le fait de pouvoir répondre à leurs préoccupations, de répondre à leurs questions et de leur donner les outils pour mieux gérer leur santé confirme pour moi que la profession de diététiste est le bon choix de carrière pour moi.     

Q&APatrick2   

Quel a été le plus grand apprentissage pour vous? À chaque rotation que j'ai effectuée jusqu'à présent, mes mentors ont trouvé un moyen de me montrer ou de m'enseigner que le simple fait d'avoir un plan d'intervention bien défini ne signifie pas forcément qu'on va le mettre à exécution. Je trouve très intéressant d'apprendre à adapter mes plans de travail en fonction du langage corporel des patients ou de leur ouverture au changement.

Que diriez-vous aux étudiants actuels qui hésitent à suivre une formation en cours d'emploi? Je leur dirais que s'ils ont la chance d'obtenir une formation en cours d'emploi, ils devraient très certainement en profiter. On m'a toujours dit : « La meilleure façon d'apprendre quelque chose, c'est de le faire. » Maintenant que je suis sur le point de terminer mon stage, je suis entièrement d'accord avec cet énoncé. C'est aussi une très bonne façon de se familiariser avec sa future carrière et avec les différentes trajectoires que l'on peut emprunter dans son domaine professionnel.

***

Cinq conseils pour des collations santé

(Source nutritionmonth2019.ca)

Les collations sont les aliments et les boissons que l'on consomme entre les repas. Lorsque vous êtes pressé pendant une journée chargée, considérez les collations comme des mini-repas qui offrent une certaine valeur nutritive et un regain d'énergie, contrairement aux gâteries comme les biscuits, le chocolat et les croustilles, qui ne sont pas nourrissantes.

Voici cinq conseils pratiques concernant les collations :

  1. Planifiez vos collations. Gardez une variété d'aliments sains et prêts à manger à portée de la main pour quand vous aurez faim. Vous éviterez ainsi des gâteries moins saines.
  2. Surveillez la taille de vos portions. Au lieu de prendre une collation à partir d'un grand sac ou d'une boîte, prenez-en une portion et mettez-la dans une assiette ou un bol.
  3. Soyez attentif aux signaux de la faim de votre corps. Avez-vous vraiment faim ou avez-vous plutôt envie de manger parce que vous vivez un moment d'ennui, de fatigue ou de stress?
  4. Évitez de grignoter quand vous êtes devant un écran, au volant ou au travail. Vous pourriez manger plus que ce dont vous avez besoin si vous êtes distrait et n'êtes pas en mesure de remarquer les signaux de votre corps vous avertissant que vous êtes plein. #moisdelanutrition
  5. Mangez des légumes en collation! Près de 50 % des Canadiens ne mangent pas assez de légumes et de fruits. Mangez des légumes en collation entre les repas afin d'en ajouter quelques portions à votre alimentation.

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: