Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

De bon à excellent: le Programme de médecine de laboratoire d'Horizon obtient un agrément important

(HORIZON) Le 1 mai 2014 - Le Service de médecine de laboratoire du Réseau de santé Horizon est devenu le premier réseau de laboratoires dans les Maritimes à recevoir l'agrément de l'Ontario Laboratory Accreditation, organisme reconnu à l'échelle nationale. Comme le service compte 600 employés et effectue 16 000 000 interventions chaque année dans 10 laboratoires et cinq centres de prélèvement, le processus d'agrément ne fut pas une mince affaire.

L'agrément, attribué par le Quality Management Program for Laboratory Services de l'Ontario Medical Association, a démontré au moyen d'une évaluation exhaustive, de tests et d'une reconnaissance formelle la pertinence de la devise du laboratoire : « Un laboratoire, plusieurs emplacements ».

« L'évaluation était exhaustive », de dire Daryl Steeves, directeur administratif régional, Réseau de santé Horizon, qui a souligné que les évaluateurs ont vérifié les processus, mesuré les températures, examiné les dossiers et interviewé des membres du personnel et des clients. « Nos processus ont été scrutés à la loupe. Les évaluateurs ont voulu examiner la politique, les actions, la surveillance et les mesures correctives. »

Après la visite de chaque établissement, le personnel a reçu des commentaires afin de permettre au laboratoire d'améliorer les processus.  Les établissements disposaient de 90 jours pour mettre en œuvre les recommandations. Une fois les diverses étapes de l'agrémentation terminée, le Programme de médecine de laboratoire a reçu un certificat indiquant que tous ses objectifs avaient été atteints. Le Service de médecine de laboratoire, l'un des plus grands aux Maritimes, a ainsi réussi à améliorer ses services, à normaliser ses pratiques et à assurer les meilleurs soins possible aux patients qui franchissent ses portes.

« Le processus d'agrément ajoute une grande valeur à l'ensemble du Réseau de santé Horizon, mais il profite surtout aux patients et à la collectivité en général. Cette réalisation essentielle du personnel est un véritable exploit », a déclaré Gary Foley,  vice-président des Services professionnels, Réseau de santé Horizon.

De plus amples renseignements sur l'agrément sont présentés dans le numéro actuel du rapport d'Horizon à la collectivité (janvier à avril 2014) maintenant en ligne à www.HorizonNB.ca.

   - 30 -

Renseignements supplémentaires: 

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: