Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Dévoilement du nouveau design prévu pour la Clinique de santé d’Oromocto

(OROMOCTO) Le 15 juillet 2014 - Pour la première fois, le public a eu aujourd'hui un aperçu des plans d'étage de la Clinique de santé d'Oromocto.

Des représentants du Réseau de santé Horizon, de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown et le ministre de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Jody Carr, ont assisté au dévoilement des plans au Centre de ressources familiales militaire.

« Notre gouvernement s'engage à fournir à tous les Néo-Brunswickois un meilleur accès aux soins de santé primaires », de dire M. Carr,  qui parlait au nom du ministre de la Santé, M. Hugh Flemming. « Un Cadre des soins de santé primaires pour le Nouveau-Brunswick décrit la voie à emprunter pour parvenir à une approche en matière de soins qui est collaborative et axée sur le patient. Il s'agit d'une approche qui améliorera l'accès aux soins et les résultats des patients tout en prévenant les maladies chroniques. À mesure que nous poursuivrons les stratégies avancées dans le Cadre des soins de santé primaires, les cliniques de santé comme celle d'Oromocto joueront un rôle critique dans la prestation de soins de qualité. »

La Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown rénovera des locaux de l'avenue Iroquois afin d'héberger la clinique. La clinique de santé sera dotée d'un médecin, de deux Infirmières praticiennes, du personnel infirmier, d'une diététiste, d'un travailleur social et du personnel administratif.  La clinique ouvrira ses portes en novembre 2014 et sera pleinement opérationnelle dès le printemps 2015. Elle fera équipe avec des professionnels de soins de santé et des agences communautaires afin d'offrir des services de santé publique, de mieux-être, de santé mentale et de traitement des dépendances. 

« La nouvelle clinique de santé familiale fournira des services de soins de santé primaires à environ 3 000 patients », de dire M. John McGarry,  président-directeur général, Réseau de santé Horizon. « C'est le fruit de partenariats solides, de collaboration et d'une vision commune : celle de fournir à nos patients le meilleur accès possible aux soins de santé primaires au sein de leurs propres collectivités. »

En 2009, le Comité consultatif sur les soins de santé et le mieux-être d'Oromocto et des collectivités avoisinantes, un groupe d'intervenants financé par le ministère de la Santé, ont réalisé une d'évaluation des besoins de la communauté en matière de soins de santé primaires dans la communauté.

Voici des faits saillants révélés par évaluation :

  • taux d'obésité élevé (72 % des répondants se disant en surpoids ou obèse);

  • un besoin accru à l'accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances;

  • un besoin rapporté par des professionnels de la santé d'adopter un modèle de soins de santé interdisciplinaires fournis en équipe;

  • un besoin d'améliorer l'accès aux soins de santé primaires, surtout pour les familles des militaires en raison de l'affectation du personnel d'un poste à l'autre, un problème qu'on constate partout au Canada.

La Clinique de santé d'Oromocto répondra aux besoins cernés par ce groupe et améliorera l'accès aux soins de santé.

-30 -

Renseignements supplémentaires :

Sarah Bustard
Ministère de la Santé
506-453-2536

Carolyn McCormack, APR
Réseau de Santé Horizon
506-452-5668



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: