Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Déclaration sur le faible risque de transmission de la MCJ durant une chirurgie de la cataracte

Download this video here.

(Moncton) Le 8 avril 2019 - Le Réseau de santé Horizon tient à confirmer que dans deux cas distincts, un patient chez qui on soupçonne la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) a subi une chirurgie de la cataracte à L'Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon. Après un examen minutieux, nous avons déterminé qu'il n'existe aucun lien entre les deux cas soupçonnés de MCJ. La MCJ est une maladie cérébrale dégénérative rare qui mène à la démence.

Les patients ayant subi la même intervention dans les semaines suivant la chirurgie de ces patients ne courent aucun risque majeur de contracter la maladie par l'utilisation des mêmes instruments chirurgicaux.

Le Réseau de santé Horizon est persuadé que le risque de transmission de la MCJ par l'utilisation des mêmes instruments chirurgicaux est négligeable, car il a recours à des procédés de nettoyage et de stérilisation modernes qui rendent la transmission pratiquement impossible.

Par lettre, le Réseau de santé Horizon a avisé 103 patients des risques potentiels dès qu'il a pris connaissance, le 15 janvier 2019, d'un premier cas soupçonné de MCJ. Il a avisé 601 autres patients le 14 février 2019 après avoir pris connaissance d'un second cas soupçonné de MCJ.

Nous avons encouragé les patients à téléphoner au Réseau de santé Horizon pour parler avec leur ophtalmologiste ou avec un membre de l'équipe d'Horizon. Nous sommes en mesure de confirmer que 43 patients ont communiqué avec le Réseau de santé Horizon pour obtenir plus de renseignements sur les risques potentiels.

Seulement sept cas de transmission possible de la MCJ par des instruments chirurgicaux ont été recensés dans le monde, et ce, il y a plus de 20 à 40 ans. Aucun de ces cas de MCJ n'a été associé à la chirurgie de la cataracte.

Bien que les patients ne courent aucun risque important de contracter la MCJ lors d'une chirurgie de la cataracte, le Réseau de santé Horizon a la responsabilité d'informer les patients ayant subi une chirurgie de la cataracte à L'Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon.

Le Réseau de santé Horizon a également communiqué cette information aux médecins de famille de chaque patient.

Puisqu'il est rare de recenser deux cas probables distincts de la MCJ, nous avons communiqué cette information à l'Agence de la santé publique du Canada.

CJD Patient Letter FR Thumbnail

- 30 -

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: