« Le Centre de santé de Stanley offre d'excellents soins de santé primaires, y compris des services de prélèvement sanguin, d'immunisation, de gestion des maladies chroniques ainsi que des cliniques d'immunisation et de dépistage à l'intention des enfants », a dit le ministre de la Santé, Hugh Flemming. « Construit en 1976, il est le plus ancien centre de santé de la province. En remplaçant cette infrastructure désuète, nous pourrons continuer de fournir à la population de Stanley des soins de santé de qualité au sein même de leur communauté. »

Le projet consiste en un bâtiment de plain-pied de 662,4 mètres carrés (7130 pieds carrés) construit sur la même propriété que le foyer de soins Nashwaak Villa, qui a ouvert ses portes en juillet 2013. Le nouveau centre de santé comprendra des salles de chirurgies d'un jour et de traitement; une salle d'évaluation infirmière; cinq salles d'examen; deux bureaux de médecins; des bureaux pour une infirmière praticienne et une infirmière gestionnaire; une salle multifonctionnelle; des bureaux pour les services de santé publique, du programme extra-mural, de diététiste et d'orthophonie; une salle de réunions; et des bureaux administratifs. Les travaux commenceront cet été pour se terminer en janvier 2015.

« Le nouveau centre offrira un milieu plus grand et moderne qui répondra plus adéquatement aux besoins de la communauté et des membres du personnel », a déclaré le député de York-Nord, Kirk MacDonald, qui prenait part à l'événement au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Il s'agit d'une ressource importante qui contribue à maintenir la santé et le mieux-être économique et social de la population de la région. Les résidents du foyer de soins continueront à profiter de la proximité du nouveau centre, ce qui est important pour notre population vieillissante. »

Simpson Building Contractors Ltd. de Fredericton a obtenu un contrat de 1,6 million de dollars pour bâtir le centre. La firme d'architectes Goguen Architecture Inc. de Fredericton est responsable de la conception architecturale. La Nashwaak Villa loue un terrain de 1,2 hectare (trois acres) à la province pour une somme de un dollar par année. Les travaux de construction ont commencé à la mi-juin.

« Les médecins et les membres du personnel continueront à offrir leurs services dans le nouvel édifice », a affirmé le vice-président aux services de soins de santé communautaires au Réseau de santé Horizon, Jean Daigle. « Notre objectif reste le même : répondre aux besoins en matière de santé de la collectivité en accordant plus d'importance à la prévention des maladies chroniques. »

Rensignements pour les médias