Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Changements temporaires aux Services de mammographie à l’Hôpital du comté de Charlotte

(ST. STEPHEN) Le 14 mai 2013 - À effet du 14 mai 2013, les Services de dépistage du cancer du sein à l'Hôpital du comté de Charlotte ont été temporairement suspendus.

Selon une étude menée par des chercheurs d'Action Cancer Ontario publiée cette semaine, la radiographie numérique assistée par ordinateur pourrait être moins efficace dans le dépistage des cancers que la radiographie numérique directe et les films.

Actuellement, le Réseau de santé Horizon possède un seul appareil de radiographie numérique assisté par ordinateur. Ce système est situé à l'Hôpital du comté de Charlotte.

Puisque l'étude avait pour but d'efficacité des trois modalités utilisées dans le dépistage du cancer du sein, le Réseau de santé Horizon, le ministère de la santé, le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Vitalité consulteront leurs homologues d'autres provinces afin de se pencher sur les conclusions de l'étude avant de déterminer la façon appropriée de procéder.

Entre-temps, tous les rendez-vous des patientes aux Services de dépistage du cancer du sein auront lieu à Hôpital St. Joseph à Saint John.

Il y a très peu de risque que la présence d'un cancer passe inaperçue.  Cependant, les patientes qui subissent des tests de dépistage du cancer du sein à l'Hôpital du comté de Charlotte depuis mai 2011 pourraient subir cet examen de nouveau, si elles le désirent. Il suffit de prendre rendez-vous en appelant le Programme de dépistage du cancer du sein de l'Hôpital St. Joseph à Saint John au 506-632-5566, ou de consulter votre médecin de famille pour discuter de la question. 

Comme les mammographies régulières constituent, pour les femmes, un outil de dépistage important, ces circonstances ne devraient pas les décourager de s'en prévaloir. La mortalité liée au cancer du sein au Nouveau-Brunswick est en baisse depuis les 20 dernières années, et le dépistage systématique de cette maladie chez les femmes a contribué de façon significative à ce recul.

Compte tenu de la vitesse des changements technologiques, nous continuerons à travailler avec nos partenaires et le personnel des soins de santé ainsi qu'avec les médecins pour assurer la prestation efficace des soins de santé de qualité à nos patients.

-30-

Renseignements :

Lisa Caissie
Gestionnaire, Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: