Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Changements dans le fonctionnement de la mémoire et démence

Dr. Rhynold

Par Elizabeth Rhynold MD, région de Saint John

Avez-vous déjà perdu les clés de votre voiture ou oublié le nom d'une personne? Des questions courantes comme celles-là peuvent amener les gens à se demander si ce genre de perte de mémoire fait partie du processus de vieillissement normal ou si c'est quelque chose de plus grave comme la démence.   

Environ 13 000 Néo-Brunswickois vivent avec la démence, et près de 7 Néo-Brunswickois développent la démence chaque jour. D'ici l'an 2038, le nombre de personnes atteintes de démence devrait doubler. 

Dementia Page FR

Le Réseau de santé Horizon possède maintenant une série de livrets sur la démence qui décrit le diagnostic, les signes et symptômes et la vie avec la maladie. Cette trilogie sur la démence est écrite par des professionnels de soins de santé locaux qui travaillent chaque jour avec des gens touchés par cette maladie. Elle comprend : 

  • Une introduction à la démence - Ce livret énumère les signes les plus précoces de la démence et aide à répondre à certaines questions, par exemple la différence entre la démence et la maladie d'Alzheimer.

  • La boussole de la démence - Ce livret offre des conseils pour aider les personnes atteintes de démence à vaquer à leurs occupations quotidiennes. Il décrit également les changements de personnalité associés aux symptômes de la démence.

  • La démence en phase avancée - Ce livret offre des renseignements et du soutien aux patients atteints de démence afin d'assurer leur confort aux derniers stades de la maladie. 

Cliquez ici pour accéder à la  trilogie sur la démence.

À propos de la démence

La démence est un terme générique désignant une diminution des facultés intellectuelles au fil du temps. Ce déclin des facultés mentales est assez grave pour nuire à la vie quotidienne, notamment en portant atteinte à la mémoire. La maladie d'Alzheimer est le type de démence le plus courant.

Les changements dans les facultés fonctionnelles se produisent lentement et sont difficiles à reconnaître. La démence s'aggrave progressivement au fil du temps. Les tâches suivantes pourraient s'avérer difficiles pour une personne atteinte de démence précoce :

  • Se souvenir de conversations récentes et d'instructions.

  • Trier les documents afin de payer les factures ou les taxes.

  • Conduire vers des endroits inconnus.

  • S'adonner à des tâches des passe-temps qui exigent des mesures exactes et de la concentration.

  • Suivre des conversations avec de nombreuses personnes.

Ces changements deviennent plus courants avec l'âge, mais peuvent se produire chez les gens dans la quarantaine et la cinquantaine. D'après un sondage mené par la Société Alzheimer en 2012, près de 50 % des Canadiens ont vécu un an ou plus avec leurs symptômes avant de consulter un médecin de famille. Seize pour cent de ces personnes ont attendu plus de deux ans. Un retard dans le diagnostic entraîne d'importantes lacunes en matière de traitement et empêche les gens d'obtenir des renseignements précieux sur les médicaments, le soutien et une meilleure gestion de la maladie.

Il est important d'obtenir de l'aide et des renseignements si vous vous souciez de changements dans le fonctionnement de votre mémoire. La première étape consiste à parler à votre médecin de famille ou à un fournisseur de soins primaires. Ils peuvent aider à déterminer si la démence cause vos troubles de mémoire.

Si les changements dans le fonctionnement de votre mémoire sont dus à la démence, il est possible de prendre des médicaments pour ralentir l'évolution de la maladie. Si vous avez développé la démence, il est important que vous en appreniez davantage sur ce que vous devez faire maintenant et comment vous préparer pour l'avenir.  

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources d'appui sur la démence, y compris du soutien de groupe et individuel, communiquez avec la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick en composant le 1 800 664-8411 ou en visitant le site Web www.AlzheimerNB.ca .

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: