Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Bell Aliant et Bell financent un nouveau programme de coordination des services de santé mentale à Moncton

(MONCTON) - Le Réseau de santé Horizon, avec l'appui de Bell Aliant et de Bell, crée un lien formel entre les médecins de famille et le système de santé mentale afin de veiller à ce que tout patient souffrant d'une maladie mentale soit vu par le professionnel de la santé approprié au moment opportun.

Bell et Bell Aliant ont fait un don de 25 000 $ afin d'accroître l'accès aux services en santé mentale. Ces fonds serviront à embaucher une infirmière à temps partiel pour effectuer le triage des clients en santé mentale et pour coordonner les recommandations reçues des médecins de famille.

« Dans le cadre de notre investissement global dans les soins de santé mentale, nous sommes heureux de collaborer avec le Réseau de santé Horizon afin d'améliorer l'accès aux soins des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale », a déclaré Mary Deacon, présidente de l'initiative en santé mentale, Bell Cause pour la cause. « L'objectif de cette approche collaborative entre les médecins de famille et le système de santé mentale est de veiller à ce qu'un plus grand nombre de personnes ayant besoin de services soient vues par le professionnel de la santé approprié au moment opportun. »

Dans la région de Moncton, environ 20 % des patients qui se présentent chez leur médecin de famille souffrent d'une maladie mentale. Même si les médecins recommandent ces patients aux services de santé mentale, il peut y avoir une période d'attente pour ces services. Or, grâce à cette nouvelle initiative, on prévoit que les temps d'attente diminueront puisque l'infirmière coordonnatrice veillera à ce que les patients souffrant de toute forme de troubles mentaux soient soutenus par le fournisseur de soins de santé approprié.

« Fournir à nos patients les services les plus efficaces et efficients en santé mentale est une priorité pour notre organisme », a souligné Donald J. Peters, président-directeur général du Réseau de santé Horizon. « Nous remercions Bell Aliant et Bell pour leur financement de cette initiative. Leur contribution permettra de tisser des liens vitaux entre les cabinets de médecine familiale et les services de santé mentale, et de fournir aux patients les services de soins de santé les plus appropriés. »

Les clients qui souffrent d'une maladie mentale grave pourront ainsi recevoir les soins d'une équipe de santé mentale, y compris d'un psychiatre au besoin. Les patients dont les symptômes sont moins sévères ou de courte durée seront traités par leur médecin de famille.

« Notre collaboration avec le Réseau de santé Horizon remonte à plusieurs années déjà », ajoute Steve Titus, vice-président, ventes régionales, Bell Aliant (Nouveau-Brunswick). « Notre contribution témoigne de notre engagement envers les initiatives en santé mentale dont les effets immédiats seront importants pour les Néo-Brunswickois touchés par la maladie mentale. »  

À propos de Bell Aliant

Bell Aliant (TSX: BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord, et la première entreprise au Canada à offrir dans une ville entière la technologie de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) grâce à ses services FibreOP. Par l'intermédiaire de ses entités actives, la société offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix et commodité, ainsi qu'un service à la clientèle de la plus haute qualité.

L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel qui favorise la santé mentale dans l'ensemble du pays grâce à sa campagne Bell Cause pour la cause. Cette campagne appuie la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://letstalk.bell.ca/fr/.

À propos du Réseau de santé Horizon
Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux, l'organisation offre des services médicaux, allant des soins de courte durée jusqu'aux services de santé communautaires, à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à un budget annuel de plus de un milliard de dollars et à un effectif de 1 000 médecins et d'environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l'innovation et l'éducation.

           

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :
Sonya Green-Haché
Conseillère principale, Relations avec les médias
Réseau de santé Horizon
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

Christine Manore
Conseillère, Affaires générales
Bell Aliant
506-853-3171
888-845-3171
christine.manore@bellaliant.ca

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: