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Amélioration des résultats du sondage d’Horizon

(Horizon) Le 16 avril 2015 - Dans l'ensemble, les patients du Réseau de santé Horizon ayant reçu des services médicaux et chirurgicaux signalent une amélioration de la cote relative aux séjours à l'hôpital accordée aux établissements. Les résultats du deuxième sondage semestriel sur le séjour des patients à l'hôpital démontrent une amélioration globale de cinq pour cent de la cote accordée par les patients relativement à leur séjour à l'hôpital, passant de 76,9 % en mai 2014 à 80,8 % en novembre 2014.

Le sondage bilingue sur papier est effectué deux fois par année et permet à Horizon d'évaluer et d'améliorer les résultats pendant le cycle d'enquête de trois ans du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB). Ces résultats sont aussi plus élevés que ceux du sondage 2013 sur les soins aigus (soins de courte durée) du CSNB, selon lequel la cote globale d'Horizon était de 74,2 %.

« Nous sommes heureux que les résultats soient en hausse, mais nous reconnaissions qu'il nous reste du travail à accomplir afin de nous assurer que tous nos patients sont satisfaits de leurs soins » de dire Margaret Melanson, vice-présidente des Services de qualité et des soins centrés sur le patient d'Horizon. « Afin de mieux servir et comprendre les besoins en matière de soins de santé des patients et des familles, nous avons besoin de connaître leur opinion quant à nos efforts pour réaliser notre vision, soit d'assurer des soins exceptionnels pour tous, en tout temps.  Le prochain sondage sera mené au cours du mois de mai. »

Globalement, on a constaté une amélioration dans 10 des 13 points évalués comparativement aux résultats du sondage de mai 2014, incluant la cote globale attribuée à l'hôpital.  D'autres secteurs ont aussi enregistré des améliorations : explications de l'information, communication avec le personnel, courtoisie et respect, renseignements fournis lors du congé d'hôpital, sécurité, propreté, et qualité de la nourriture. Certains secteurs ont marqué un recul par rapport à mai 2014; il s'agit des communications concernant les médicaments, de la réponse aux besoins de soins et de la gestion de la douleur.

Pour ce qui est de l'équité basée sur le choix de la langue de service, 97,7 % des patients qui préféraient recevoir les services en anglais ont « toujours » reçu les services en anglais alors que 46,8 % des patients qui préféraient recevoir les services en français ont « toujours » reçu les services en français.

« Dans le cadre de nos efforts continus pour mettre l'accent sur les soins centrés sur la famille et le patient, ces sondages sont importants et nous visons à voir des améliorations dans toutes les 13 catégories », signale John McGarry, président-directeur général d'Horizon. « Les résultats nous aident à mieux servir et comprendre les besoins de nos collectivités en matière de santé. »

En novembre 2014, plus de 2 040 sondages ont été distribués aux patients au moment de leur congé. Des sondages distribués, 1054 ont été retournés, représentant un taux de réponse de 52 %. Le sondage vise à connaître l'expérience des patients âgés de 18 ans et plus qui ont reçu des services médicaux et chirurgicaux et qui ont passé au moins une nuit dans un établissement de soins de courte durée d'Horizon dont ils ont reçu leur congé. 

Les résultats du sondage d'octobre ont été présentés à la réunion du Conseil d'Horizon tenue à Miramichi le 16 avril 2015 et sont publiés sur notre site Web www.HorizonNB.ca ( lien direct ).

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Renseignements supplémentaires : 

Sarah Logan
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

 

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