Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Horizon présente ses services bilingues

(Saint John) Le 11 mars 2019 - L'Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon accueillera des délégués de partout au Canada pour un atelier qui se tiendra les 12 et 13 mars. Les visiteurs auront l'occasion de s'informer sur l'initiative « Café de Paris » ainsi que sur les autres outils de formation qu'Horizon a conçu pour aider son personnel à servir les patients et les familles dans la langue de leur choix.

« Horizon est heureux de partager avec des représentants de partout au Canada la façon dont il aborde l'offre de services en français et en anglais tout au long du continuum de soins », a déclaré Karen McGrath, présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon. « L'engagement d'Horizon à offrir des services de qualité et en temps opportun dans les deux langues officielles est un élément essentiel des soins axés sur le patient et la famille ainsi que de la sécurité des patients. »

Environ 13 délégués provenant de 8 provinces et territoires assisteront à l'atelier offert par la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Réseau de santé Horizon et l'Association Régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean.

Michel Côté, président de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB), affirme que l'organisme est fier de s'associer au Réseau de santé Horizon dans l'élaboration d'initiatives qui appuient l'offre de services de soins de santé en français, particulièrement en ce qui a trait à la mise en œuvre du Café de Paris. « L'initiative Café de Paris a connu beaucoup de succès au Nouveau-Brunswick pour favoriser les capacités linguistiques en français du personnel et l'offre active. Le Réseau-action Organisation des services, une composante de la SSMEFNB, est heureux d'agir à titre de ressource auprès des autres provinces et territoires intéressés à mettre l'initiative en œuvre dans leur région grâce au soutien financier de Santé Canada, via la Société Santé en français. »

Le Café de Paris est une initiative d'apprentissage offerte en conjonction avec les autres programmes de formation d'Horizon qui fournit au personnel un espace désigné au sein de leur établissement pour y rencontrer des tuteurs linguistiques en mesure de leur offrir un soutien. Le premier lieu de rencontre a été lancé à titre de projet pilote à l'Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon. Des lieux de rencontres semblables se trouvent maintenant dans les hôpitaux régionaux d'Horizon situés à Fredericton, à Miramichi et à Moncton grâce à un partenariat avec la SSMEFNB, ainsi qu'à un financement du ministère de la Santé. Pour plus d'informations, consultez le guide du Café de Paris ( direct link).

Grâce à une approche collaborative qui assure l'offre de services en français et en anglais, Horizon fournit des services de soins de santé durables, sûrs et de qualité aux résidents du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau de santé Horizon dispose d'un budget annuel d'environ 1,1 milliard de dollars et compte plus de 12 600 employés, 1 100 médecins.

La Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB) est un organisme de concertation et de soutien pour améliorer l'accessibilité, la continuité et la qualité des services et des programmes de soins de santé et de mieux-être au sein des collectivités acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Emely Poitras
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: