Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Pancréas artificiel : Une nouvelle technologie révolutionne le traitement du diabète

Le 11 février 2019 - Alicia Hunt, une patiente du Réseau de santé Horizon (Horizon), est l'une des premières personnes du Canada Atlantique à utiliser un système de pompe à insuline dotée d'une nouvelle technologie qui lui permettra d'avoir plus de liberté et d'équilibrer les fluctuations de sa glycémie, qui font partie intégrante du diagnostic de diabète de type 1.

Ce nouveau système, qui est aussi connu sous le nom de « pancréas artificiel » a été homologué par Santé Canada à l'automne 2018. Il s'agit de la première pompe à insuline qui fonctionne à l'aide d'un système en boucle fermée pour l'administration d'insuline basale. Pour les diabétiques qui utilisent une pompe ou qui s'administrent de l'insuline par injection plusieurs fois par jour, cette technologie révolutionnera la façon dont ils gèrent leurs soins.

La pompe est un petit appareil porté à l'extérieur du corps et elle est connectée par fréquences radio à un capteur de glucose. Le capteur est inséré sur la peau tous les six jours afin de mesurer la glycémie.  

« J'avais espoir et je rêvais de voir la création d'un pancréas artificiel de notre vivant », a dit le Dr John Dornan, chef du personnel médical d'Horizon et endocrinologue. « Il est arrivé et il s'agit de l'un des changements les plus révolutionnaires dans la prise en charge du diabète, et ce sera sans doute un des événements les plus importants que j'observerai au cours de ma carrière. »

Le pancréas d'une personne atteinte du diabète de type 1 arrête de produire de l'insuline, ce qui fait en sorte que cette personne doit vérifier sa glycémie et s'administrer de l'insuline par injection ou à l'aide d'une pompe plusieurs fois par jour. Le système de pompe à insuline MiniMed 670G de Medtronic est la première pompe à insuline auto-ajustable à être homologuée au Canada. Ce système offre aux utilisateurs les fonctions d'un pancréas sain.

« L'essai de cette nouvelle pompe a été une expérience incroyable », a expliqué Alicia. « J'avais d'abord des doutes, mais cette pompe a su accomplir ce que mon équipe de soins de santé et moi avons tenté de faire depuis des dizaines d'années, soit de me maintenir dans un état stable et de maintenir mes taux dans une plage saine et sécuritaire. »

Cette nouvelle technologie simule certaines des fonctions d'un pancréas sain en offrant deux nouveaux niveaux d'administration automatique d'insuline. Le système ajuste automatiquement les niveaux d'insuline basale toutes les cinq minutes, ce qui permet à l'utilisateur de maintenir sa glycémie dans une plage saine et de mettre son énergie sur ce qui compte vraiment. 

« Chaque jour, nous travaillons à améliorer les soins pour qu'ils simulent le plus possible les fonctions d'un pancréas normal et sain », a affirmé le Dr Dornan. « La plus grande valeur de cette pièce de technologie est la possibilité qu'il nous donne de réduire les complications liées au diabète. »

La réduction des complications chez les patients atteints de diabète de type 1 réduira le nombre de visites à l'hôpital et offrira à ces patients un certain répit, puisque cette maladie exige une surveillance constante de la glycémie.

Pour Alicia, la nouvelle technologie lui offrira un certain répit face à la préoccupation constante et lui permettra de se concentrer sur ce qu'elle aime, comme être maman, plutôt que de toujours surveiller sa glycémie.

Il n'est pas possible de prévenir le diabète de type 1 et il n'existe aucun remède à l'heure actuelle. Plus de 300 000 Canadiens sont atteints de diabète de type 1. Au Nouveau-Brunswick, environ 93 000 personnes sont atteintes de diabète, et entre 5 à 10 % de ces personnes sont atteintes de diabète de type 1. Cette technologie sera un jour prise en considération pour le diabète de type 2.

Pour en apprendre davantage, regardez la vidéo à nouvelles.horizon.ca/

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Emely Poitras
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca
                                                  

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: