Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Première assemblée de la Coalition pour la santé mentale et le traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick

(Moncton) le 6 décembre 2018 - La Coalition pour la santé mentale et le traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick a tenu, aujourd'hui, sa première assemblée devant une multitude d'invités et dignitaires qui se sont déplacés pour assister à l'évènement.

Albert Cyr, président du comité intérimaire de la Coalition explique que cet organisme est un véhicule promotionnel visant à encourager le réseautage d'individus et d'organismes concernés par la santé mentale et le traitement des dépendances. « L'un des rôles principaux de la Coalition sera d'influencer le développement de services et de politiques publiques visant l'intégrité de la santé, du mieux-être, de la santé mentale et des meilleures pratiques de soins et d'accès, en représentant les intérêts de ses membres aux diverses tables de concertation et de consultation », a-t-il déclaré. « Cette approche est possible grâce au partenariat qui a été créé entre les régies régionales de la santé, le ministère de la Santé et les communautés, et ce, dès les débuts de la création de la Coalition. »

Jill LeBlanc-Farquharson, directrice des Services des traitements de dépendances et de Santé mentale au Réseau de santé Horizon, précise pour sa part que cette rencontre est nécessaire à la sensibilisation des maladies mentales et troubles de dépendances à l'intérieur des communautés néo-brunswickoises. « La réunion d'aujourd'hui est une occasion importante pour la Coalition de recruter les membres et les organisations qui défendront et écouteront les préoccupations des gens d'ici, et ce dans chacune de nos communautés », a-t-elle confirmé.  « Comme vous le savez, les maladies mentales nous touchent tous d'une manière ou d'une autre et nous sommes heureux d'être ici aujourd'hui pour appuyer cet organisme ».

Du côté du Réseau de santé Vitalité, on applaudit aussi cette initiative. « Il est important d'appuyer le travail de la Coalition puisqu'elle représentante une transformation du système de santé mentale qui est en lien avec la philosophie du Réseau. Ensemble, nous pouvons réduire la stigmatisation, amener un changement de paradigme, et assurer une meilleure communication entre les organismes interpellés par la santé mentale et le traitement des dépendances », a fait savoir Rino Lang, directeur régional des Services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances.

Michel Côté, président de la Société santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick abonde dans le même sens. « Si nous sommes partenaire d'origine dans cet important projet, c'est pour assurer un accès optimal et équitable aux services de santé mentale pour toute la population de la province, ce qui inclus la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, » a-t-il déclaré.

La Coalition pour la santé mentale et le traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick est née du premier Forum provincial en santé mentale de 2015 qui avait rassemblé plus de 350 personnes en provenance de divers milieux sociaux et économiques. Lors de ce forum, différents participants ont voté en faveur de la création d'une Coalition qui représenterait les besoins et les aspirations des parents et des proches aidants. Elle a été incorporée légalement en avril 2018. Elle comprend un représentant du Réseau de santé Vitalité, du Réseau de santé Horizon, de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick ainsi qu'un représentant pour les communautés francophones, anglophones et celles des Premières Nations.

Renseignements :

506-544-3678
Réseau de santé Vitalité

1-877-499-1899
Réseau de santé Horizon



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: