Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Collaboration en recherche pour rehausser les soins de santé offerts aux Néo-Brunswickois

(Horizon) le 18 septembre 2018 - Afin de mieux comprendre les soins offerts aux gens du Nouveau-Brunswick victimes d'une blessure traumatique grave, notamment les résultats à long terme, le New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT) et le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick ont travaillé en collaboration, avec l'appui de l'Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Maritimes (USSM), dans le but d'intégrer les données sur les soins de traumatologie au dépôt central de données du NB-IRDT. Cet ensemble de données comprend des données pseudonymes sur la santé qui illustrent la prise en charge des patients victimes de blessures graves dans toute la province et les soins qui leur sont prodigués. Les projets de recherche en cours comprennent une enquête sur la mortalité liée aux traumatismes au Nouveau-Brunswick et une étude du traitement des fractures de la hanche dans l'ensemble de la province. Toutefois, les possibilités quant aux divers projets de recherche sont vastes, ce qui aidera à assurer que les patients victimes de blessure traumatique reçoivent les meilleurs soins qui soient, peu importe où ils habitent au Nouveau-Brunswick.

Les nouvelles possibilités qu'apportent ces données permettront aux chercheurs d'améliorer davantage les soins prodigués aux Néo-Brunswickois gravement blessés. Elles permettront également au Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick de cibler de façon exhaustive des initiatives provinciales de prévention des blessures grâce à une vue d'ensemble des cas de traumatisme traités dans notre province.

Il s'agit non seulement d'un excellent exemple de recherche conçue pour les gens du Nouveau-Brunswick, mais également d'une collaboration réussie pour l'avancement du profil de recherche du Nouveau-Brunswick dans son ensemble. Le Nouveau-Brunswick devient un chef de file en recherche novatrice, et le NB-IRDT, l'USSM et le Programme de traumatologie du N.-B. sont fiers d'en faire partie.

Le Programme de traumatologie du N.-B. assure la coordination d'une gamme complète de services de qualité supérieure en matière de soins de traumatologie, d'éducation, de recherche et de prévention des blessures dans l'ensemble de la province. Ce travail est accompli grâce à son partenariat formel avec le ministère de la Santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et Ambulance Nouveau-Brunswick.

Le NB-IRDT est un institut de recherche à l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), campus de Fredericton. L'institut mène des recherches fondées sur les faits afin de fournir au gouvernement, aux universitaires et aux chercheurs des renseignements fiables qui informent les décisions qui touchent les citoyens du Nouveau-Brunswick.

L'USSM est une unité de recherche et de facilitation multidisciplinaire qui se concentre sur le soutien de la recherche axée sur le patient et sur la prise de décision en matière de services de santé dans les provinces maritimes, soit au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Le chapitre du Nouveau-Brunswick de l'USSM est financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB). Il soutient la recherche en matière de santé axée sur le patient par l'intermédiaire des unités de Fredericton, de Saint John et de Moncton. Le NB-IRDT fournit aux chercheurs de l'USSM une plateforme de collecte de données leur permettant d'avoir accès aux données administratives du Nouveau-Brunswick.

Personne-ressource pour les médias :

Horizon :

Emely Poitras
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca   

UNB :

Hilary Creamer-Robinson
Agente des communications
506 458 7996
Hilary.CreamerRobinson@UNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: