Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Nouvelle initiative de santé mentale donnant accès à des livres thérapeutiques et de développement personnel à la population du Nouveau-Brunswick

(Moncton) Le 31 juillet 2018 - Horizon a procédé aujourd'hui au lancement d'une nouvelle initiative en santé mentale grâce à laquelle la population du Nouveau-Brunswick aura accès à des livres thérapeutiques et de développement personnel sur des sujets comme la santé mentale, les dépendances et les défis de la vie.

Lire pour guérirest un programme de bibliothérapie mis sur pied par une cliente d'Horizon ayant elle-même bénéficié de livres thérapeutiques. Le programme reçoit l'appui des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d'Horizon. L'idée de ce projet lui est venue à la suite du soutien et de l'espoir qu'elle a trouvés en lisant des livres de développement personnel et de thérapie pendant qu'elle était traitée pour un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

« Nous sommes très fiers de présenter cette initiative qui aidera les résidents et les personnes soignantes du Nouveau-Brunswick à trouver plus facilement des renseignements sur la dépression, l'anxiété, le stress ou d'autres questions relatives à la santé mentale et aux dépendances », a expliqué Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires au Réseau de santé Horizon. « La priorité absolue d'Horizon est de travailler avec les patients, les clients, les familles et les collectivités pour créer et maintenir des soins de santé sûrs et de qualité. Cette initiative illustre bien à quel point nous pouvons améliorer le système de soins de santé en collaborant avec les clients qui utilisent les services ».

Le programme est offert en collaboration avec le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) et avec l'appui de MindCare Nouveau-Brunswick (MindCare NB).

La collection Lire pour guérir comprend quelques 1 300 ouvrages portant sur 35 sujets ayant trait à la santé mentale des enfants, des adolescents et des adultes. La collection se veut également une ressource pour les personnes qui soutiennent d'autres personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale ou un problème de dépendance.

Tous les résidents du Nouveau-Brunswick titulaires d'une carte de bibliothèque du Nouveau-Brunswick auront accès gratuitement à la collection, qui comprend des livres en français et en anglais, des livres électroniques, des livres audio et d'autres ressources pour les personnes incapables de lire les imprimés.

Les livres de la collection Lire pour guérir seront marqués d'un papillon sur la fiche de l'ouvrage dans le catalogue en ligne des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ainsi que sur le revers de la couverture des livres. Ils seront aussi rassemblés dans le catalogue en ligne sous un espace de santé mentale.

Les ouvrages pourront être empruntés à partir de n'importe quelle des 63 bibliothèques publiques de la province ainsi qu'en consultant le catalogue en ligne.

« Le gouvernement provincial appuie fermement les efforts déployés pour améliorer l'accès aux services de santé mentale au Nouveau-Brunswick », a indiqué la ministre des Finances et ministre responsable de la Littératie, Cathy Rogers. L'initiative Lire pour guérir constitue un grand pas en avant pour veiller à ce que les gens aient accès à des ouvrages et à des renseignements utiles en matière de santé mentale. »

La réalisation du projet a été rendue possible grâce à une subvention de 25 000 $ de MindCare NB, un comité du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital régional de Saint John (FHRSJ) qui finance un peu partout dans la province des programmes de promotion du mieux-être mental et de prestation de services aux personnes vivant avec des maladies mentales. La subvention a servi à l'achat de livres imprimés pour la collection de l'initiative Lire pour guérir.

« Toute l'équipe de MindCare NB est fière d'avoir participé au projet », a souligné Jeff McAloon, président-directeur général de la Fondation et de MindCare NB. « Aider les Néo-Brunswickois qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendances est notre principal mandat. »

Les livres électroniques et les livres audio offerts dans le cadre du projet ont été achetés par d'autres moyens, notamment grâce à la contribution de la Fondation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Stephanie Neilson
Relations avec les médias, Horizon
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
HorizonNB.ca                                                               

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: