Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Publication du premier rapport d’indicateurs du programme PérinatalNB

(HORIZON) Le 19 décembre 2017 - Les soins périnataux varient visiblement d'une région à l'autre de la province. Voilà l'une des conclusions tirées du Rapport d'indicateurs 2011-2016 du Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick (PérinatalNB), le tout premier rapport du programme, qui présente des indicateurs sur la santé des mères et des nouveau-nés et sur les résultats en matière de travail et d'accouchement au Nouveau-Brunswick.

« C'est avec plaisir que nous publions notre premier rapport, qui contient des renseignements qui nous permettront d'aller de l'avant et de continuer à prendre les mesures nécessaires pour offrir des soins éprouvés de qualité supérieure aux mères, aux bébés et aux familles de chez nous », a indiqué la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, directrice médicale du programme. « Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer davantage avec les différents intervenants dans le cadre de ce programme. »

Les conclusions du rapport contribueront à la coordination des efforts afin de fournir les meilleurs soins qui soient aux femmes enceintes et aux bébés de la province. Si certains résultats sont comparables aux moyennes nationales, d'autres montrent des différences qui méritent d'être étudiées de façon plus approfondie. Voici quelques-unes des conclusions présentées :

  • 6 534 bébés ont vu le jour au Nouveau-Brunswick en 2015-2016 et 7,4 % d'entre eux sont nés prématurément.
  • 29,2 % des bébés nés en 2015-2016 ont été admis à une unité de soins néonatals intensifs (USNI) ou à une unité de soins spéciaux (USS), mais le taux variait de 16,3 % à 53,7 % dans les différentes régions de la province.
  • Le taux de césariennes pour la province était de 28,1 % en 2015-2016, un taux comparable à la moyenne nationale.

« La publication de ce rapport marque une étape importante pour PérinatalNB. Nous espérons qu'il aidera les décideurs et les fournisseurs de soins de santé à recenser les pratiques et les processus à améliorer ainsi qu'à tirer parti de leurs forces respectives », a souligné Gaetane LeBlanc Cormier, directrice administrative du programme.

Avec ce rapport, PérinatalNB espère alimenter des initiatives de planification et d'amélioration de la qualité. Ces initiatives connexes contribueront à la vision du programme qui est de fournir aux femmes enceintes et aux bébés du Nouveau-Brunswick des résultats optimaux en matière de santé périnatale à toutes les étapes du continuum de soins.

Le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick a été créé en 2014 afin de répondre au besoin d'adopter une démarche coordonnée et centralisée pour améliorer la santé périnatale. Il s'agit d'un partenariat formel entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Pour consulter le rapport, il suffit de cliquer sur ce lien ou de visiter le site www.PerinatalNB.ca.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Stephanie Neilson-Levesque            
Relations avec les médias                
1-877-499-1899                                
Media@HorizonNB.ca
                     
www.HorizonNB.ca                           

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: