Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Un meilleur accès aux médecins dans la région de Fredericton

(GNB) Le 22 novembre 2017 - Au total, 74 nouveaux médecins ont été embauchés dans la région de Fredericton depuis septembre 2014.

« Améliorer l'accès aux soins de santé est une priorité pour votre gouvernement », a déclaré le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « Il est important de veiller à ce que nous ayons le bon nombre d'omnipraticiens et de spécialistes pour fournir le niveau de service nécessaire, et les progrès que nous avons réalisés au cours des trois dernières années représentent d'excellentes nouvelles pour les résidents des régions de l'ouest et du centre de la province. »

M. Horsman parlait au nom du ministre de la Santé, Benoît Bourque.

« Nous sommes ravis du nombre de médecins de famille et de spécialistes de qualité que nous avons été en mesure d'attirer dans la région récemment », a affirmé le directeur médical du Réseau de santé Horizon pour la région de Fredericton, le Dr Tom Peters. « Nous sommes également déterminés à poursuivre nos efforts pour attirer des spécialistes et des médecins de famille dans notre ville et notre province. »

Parmi les 74 médecins, 38 sont des omnipraticiens et 36 sont des spécialistes. Il s'agit là d'une augmentation nette de 29 médecins dans la région comparativement à il y a trois ans. En moyenne, le gouvernement embauche près de 90 médecins de famille et spécialistes chaque année dans la province.

Le gouvernement provincial prend des mesures afin d'améliorer les initiatives de recrutement de médecins en établissant une approche coordonnée avec ses partenaires pour veiller à ce que le Nouveau-Brunswick bénéficie des bons spécialistes et professionnels de la santé.

Plusieurs partenaires participent au processus de recrutement, y compris le ministère de la Santé, les régies régionales de la santé et la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Le ministère a aussi embauché un coordonnateur du recrutement qui supervise ces efforts.

L'embauche d'un plus grand nombre de médecins appuie les initiatives décrites dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre l'action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l'accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l'égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.

En plus d'embaucher davantage de médecins, le gouvernement a annoncé, en juin, un nouveau modèle de médecine familiale qui vise à offrir aux patients un meilleur accès aux médecins de famille. Le modèle, intitulé Médecine familiale Nouveau-Brunswick, consiste en une approche axée sur le travail d'équipe. Les médecins auront leur propre liste de patients, mais ils offriront également un service à tous les patients des médecins faisant partie de leur équipe. Cela devrait permettre d'améliorer l'accès aux médecins, y compris en soirée et la fin de semaine. Le modèle vise à faciliter le recrutement des médecins; à favoriser davantage le travail d'équipe et à offrir de meilleurs soins aux patients quand les médecins sont absents; et à encourager une meilleure intégration des dossiers médicaux électroniques.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Paul Bradley, communications, ministère de la Santé, 506-444-3821, paul.bradley@gnb.ca.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: