Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Horizon souligne les efforts des collectivités qui aident les gens à être en santé

(Horizon) Le 31 octobre 2017 - Les collectivités de Miramichi et de Neguac, en parteneriat avec le Réseau de santé Horizon, ont prouvé leur engagement à fournir de meilleurs soins de santé préventifs, primaires et de longue durée à leurs résidents grâce à des initiatives communautaires portant sur l'alimentation saine et l'activité physique, sur l'insécurité alimentaire ainsi que sur les sources de soutien communautaire pour les aînés. Ces points comptent parmi les principales priorités recensées dans les Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé (EBSC) respectives de ces collectivités. 

« Respecter les besoins uniques de nos collectivités nous permet de prendre des mesures plus efficaces à l'égard de leurs priorités en matière de soins de santé et d'améliorer l'accès aux services », explique Karen McGrath, présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon. « Pour Horizon, collaborer avec les collectivités est le meilleur moyen de s'assurer que tous les Néo-Brunswickois ont accès aux services dont ils ont besoin pour jouir de la meilleure santé possible. » 

La publication Dans votre collectivité : Mise en pratique des Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé ( link) brosse le portrait des réalisations découlant des recommandations du rapport. Le dernier numéro est le troisième de la série. Les deux numéros précédents soulignaient le travail effectué, d'une part, dans les régions de Fredericton et d'Oromocto ( link), et d'autre part, dans les régions de Saint John et du Grand Lac ( link). Les prochains numéros souligneront le travail accompli dans d'autres collectivités. 

Parmi les projets mentionnés dans le numéro figurent un programme visant à réduire le taux d'obésité infantile grâce à l'alimentation saine et à l'éducation physique; un réseau dédié à faire connaître aux aînés les programmes communautaires inclusifs qui leur sont offerts; et un jardin communautaire qui offre un accès direct à des fruits et légumes frais. 

« La publication ne présente qu'un aperçu des efforts considérables qui ont été déployés par les collectivités pour mener à bien cette initiative », signale Jean Daigle, vice-président, Services de soins de santé communautaires au Réseau de santé Horizon. « Nos dirigeants communautaires font un travail remarquable pour améliorer les soins de santé dans leur coin de pays. Leur travail constitue la base des soins de santé primaires et nous sommes heureux de collaborer avec eux pour améliorer la santé de notre province. » 

Ce troisième numéro présente également les lauréats du Prix de mérite pour la santé communautaire qui ont été récompensés le printemps dernier pour leurs efforts visant à faire bouger les choses et à améliorer la santé globale de leur collectivité. Les lauréats ont reçu un trophée, un certificat et un prix de 500 $ devant servir à leur organisation. 

Horizon mène des Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS) en partenariat avec les collectivités depuis 2012. Une EBCS est un processus dynamique et continu permettant de cerner les forces et les besoins uniques d'une collectivité. Les informations recueillies offrent à Horizon et aux collectivités une feuille de route pour atteindre un but commun : améliorer la santé globale des collectivités du Nouveau-Brunswick. Les 17 EBCS prévues ont maintenant toutes été réalisées. 

Pour télécharger une copie de la publication Dans votre communautéou pour examiner les rapports des Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé, visitez www.HorizonNB.ca

- 30 -

Renseignements supplémentaires : 

Stephanie Neilson-Levesque
Relations avec les médias
1-877-499-1899      
Media@HorizonNB.ca     
www.HorizonNB.ca

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: