Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Septembre est le Mois de la sensibilisation au cancer infantile

(Provincial) Le 27 septembre 2017 - Septembre est reconnu à l'échelle nationale comme le Mois de la sensibilisation au cancer infantile. Depuis 2011, vingt-six enfants et jeunes adultes néo-brunswickois en moyenne reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Selon la Société canadienne du cancer, le cancer est la principale cause de décès liée à une maladie chez ce groupe d'âge, et arrive au deuxième rang de toutes les causes de décès chez cette population après celle liée aux blessures.

« Recevoir un diagnostic de cancer est dévastateur pour l'enfant, mais aussi pour ses parents. Au Nouveau-Brunswick, nous avons un Programme d'intervenant-pivot en oncologie pédiatrique dont le but est de soutenir les enfants et les familles tout au long de leur parcours émotif », de dire Geri Geldart, vice-présidente des Services cliniques du Réseau de santé Horizon. « Notre intervenante-pivot devient ainsi une partie intégrante de leur réseau de soutien en les guidant tout au long de cette période difficile. »

L'intervenante-pivot est une infirmière qui possède une formation et de l'expérience dans le domaine du traitement du cancer chez les enfants et les adolescents. Pour faciliter le parcours de l'enfant ou de l'adolescent tout au long du traitement, l'intervenante-pivot travaille en étroite collaboration avec son équipe de fournisseurs de soins de santé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Nouveau-Brunswick.

« Le cancer est une maladie qui engendre chez les patients atteints une souffrance physique souvent accompagnée d'une grande souffrance psychologique. Ce programme permet d'apaiser les douleurs émotionnelles et physiques de l'enfant afin de pouvoir faciliter et accentuer sa guérison », a partagé Johanne Roy, vice-présidente aux Services cliniques pour le Réseau de santé Vitalité. « La qualité des soins prodigués aux patients est et sera toujours notre plus grande priorité », a-t-elle ajouté.

Ce service est offert gratuitement par le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité dès le jour du diagnostic de l'enfant. À tout moment durant le traitement de l'enfant, l'intervenante-pivot est là pour apporter son aide; elle suivra son évolution tout en appuyant la famille jusqu'à et au-delà de l'étape de la survie. L'intervenante-pivot assure la qualité de vie tout au long de l'expérience du cancer, depuis le diagnostic jusqu'au traitement et aux soins de suivi, et si nécessaire, aux soins palliatifs ou de fin de vie. Son rôle consiste à aider les patients et les familles à accéder aux soins de santé et aux ressources communautaires en temps opportun.

La Société canadienne du cancer estime qu'environ les deux tiers des survivants au cancer infantile auront au moins un effet secondaire chronique ou prolongé causé par le traitement contre leur cancer. Comme le nombre d'enfants qui survivent au cancer ne cesse d'augmenter, les besoins de surveillance et de soins de suivi à long terme continueront de s'accroître.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Programme d'intervenant-pivot en oncologie pédiatrique aux adresses suivantes : www.HorizonNB.ca ou www.VitaliteNB.ca.

 

-30-

 

Renseignements supplémentaires :
Stephanie Neilson-Levesque
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca  
www.HorizonNB.ca   



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: