Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Une nouvelle clinique d’oncologie améliorera les soins aux patients atteints de cancer à l’Hôpital régional de Miramichi

(Miramichi) Le 14 juillet 2017 - Le Réseau de santé Horizon et la Fondation de l'Hôpital régional de Miramichi ont inauguré aujourd'hui une nouvelle clinique d'oncologie offrant un milieu de soins moderne, confortable et privé aux patients atteints de cancer et à leurs familles.

Après avoir partagé un secteur de la Clinique de soins ambulatoires, la Clinique d'oncologie de l'Hôpital régional de Miramichi occupe maintenant son propre espace au troisième étage de l'établissement. Les nouveaux locaux offriront au personnel et aux patients une aire accessible et spacieuse pour le traitement de tous les types de cancer. Parmi les services offerts figurent la chimiothérapie, la thérapie de soutien comme les transfusions sanguines et les injections, et l'éducation du patient et de la famille.

« Je suis fière de me joindre à Horizon et à la Fondation de l'Hôpital régional de Miramichi en inaugurant cette nouvelle unité de 4 000 pieds carrés qui facilitera l'accès aux services et favorisera une plus grande confidentialité tout en assurant une meilleure qualité globale de soins aux patients atteints de cancer et à leurs familles », a déclaré le ministre Bill Fraser, au nom du ministre de la Santé, Victor Boudreau.

Depuis son ouverture, la clinique connaît une augmentation importante du nombre de patients qu'elle accueille. En 2008-2009, elle a enregistré 1 300 visites de patients. Aujourd'hui, elle accueille plus de 3 500 patients chaque année.  

En raison de l'augmentation de la demande de services, le manque d'espace à l'ancien secteur de traitement empêchait les membres de la famille des patients de visiter leur proche au cours de leur traitement. La nouvelle clinique compte cinq points de traitement et dispose de suffisamment d'espace pour permettre aux membres de la famille de rester auprès du patient au cours de son traitement.

Les changements apportés par l'ouverture de la nouvelle clinique feront le bonheur des membres du personnel, soit le personnel infirmier, les médecins, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les diététistes et les professionnels paramédicaux, ainsi que les bénévoles.

Auparavant, la clinique partageait un espace de 1 400 pieds carrés avec les cliniques de soins ambulatoires. L'exiguïté des lieux posait certaines difficultés au personnel, comme l'absence d'une salle consacrée aux évaluations ou d'un secteur réservé à l'éducation et aux conférences familiales.

« Nous avons la chance de voir notre fondation faire équipe avec nous pour créer cette nouvelle clinique. Elle permettra à notre personnel et aux médecins, aux patients et aux familles de poursuivre leur travail de manière collaborative afin que chaque patient d'oncologie bénéficie du meilleur traitement possible », de dire Karen McGrath, présidente-directrice générale d'Horizon.

« Un tel travail d'équipe renforce la priorité que nous accordons aux soins axés sur le patient et la famille. »

Horizon a investi 65 000 $ dans l'acquisition des matériaux nécessaires à la phase 1 du projet (secteur de traitement des patients) ainsi que 60 000 $ dans la phase 2 (autres secteurs d'oncologie); pour sa part, la Fondation a versé 180 000 $ pour l'achat d'équipement et de fournitures.

« La Fondation de l'Hôpital régional de Miramichi est fière de financer l'acquisition d'équipement et de services pour la réalisation de ce formidable projet qui aidera les patients et leurs familles pendant les périodes difficiles », a déclaré Joanne Sellars, directrice générale de la Fondation.

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

Stephanie Neilson-Levesque
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca

www.HorizonNB.ca


Joanne Sellars
Directrice générale, Fondation de l'Hôpital régional de Miramichi
506-627-7555
Joanne.Sellars@HorizonNB.ca

 

Faits saillants

  • L'ouverture officielle de la nouvelle Clinique d'oncologie de l'Hôpital régional de Miramichi a eu lieu le vendredi 14 juillet. La clinique accueillera les patients dès le lundi 24 juillet.
  • Chaque année, la clinique accueille plus de 3 500 patients. Chaque jour, la clinique enregistre huit traitements de chimiothérapie et 14 visites de patients.
  • En 2016-2017, 369 chirurgies pour traiter un cancer ont été effectuées à l'hôpital; au cours des deux derniers exercices, il y a eu 729 de ces chirurgies.
  • La clinique est dotée de ce qui suit : cinq fauteuils de chimiothérapie; une civière; deux salles d'examen interdisciplinaire; un bureau de médecin; un système informatique de télésanté; et des systèmes informatiques avancés (pour relier les pharmaciens de la clinique aux Services pharmaceutiques et vérifier à distance les préparations en chimiothérapie).
  • Les traitements offerts incluent : la chimiothérapie, la thérapie de soutien comme les transfusions sanguines et les injections, et l'éducation du patient et de la famille.
  • L'équipe interdisciplinaire compte un coordonnateur de la Clinique d'oncologie; quatre membres du personnel infirmier immatriculé dotés d'une certification en chimiothérapie; deux omnipraticiens en oncologie; un pharmacien et un assistant en pharmacie; un travailleur social; une diététiste, un physiothérapeute; une infirmière de liaison du Programme extra-mural; des coordonnateurs de soins palliatifs; une infirmière-ressource en oncologie pédiatrique; une adjointe administrative; et des bénévoles.
  • Le volet « éducation » s'effectue de concert avec d'autres centres de soins en oncologie au moyen de vidéoconférences et de formations-midi, ainsi que par l'entremise de conférenciers.
  • Les essais et les recherches cliniques dans le domaine ont lieu aux grands centres de soins en oncologie de la province, et on offre aux patients admissibles de l'Hôpital régional de Miramichi l'occasion d'y participer.
  • La clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: