Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Célébration du 60e anniversaire du Centre de réadaptation Stan Cassidy

(HORIZON) Le 1er juin 2017 - Le Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC), un établissement du Réseau de santé Horizion, a célébré aujourd'hui ses 60 ans comme chef de file en réadaptation neurologique.

 

« Le personnel, les médecins et les bénévoles du Centre de réadaptation Stan Cassidy ont eu une incidence positive sur l'état de santé des patients de partout dans la province », a souligné Gary Foley, vice-président, Services professionnels. « Nous sommes très chanceux d'avoir cet établissement ultramoderne chez nous, au Nouveau-Brunswick. »

 

La présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Karen McGrath, a félicité le personnel présent pour marquer cet événement important.

 

« C'est un véritable honneur d'être ici pour souligner 60 ans de service consacrés à aider les patients à retrouver leur indépendance grâce à la réadaptation », a-t-elle expliqué. « Les types de traitements et de soins spécialisés offerts aux patients dans cet établissement sont essentiels. Le personnel, les médecins et les bénévoles du CRSC peuvent être fiers du travail qu'ils accomplissent au quotidien. »

 

La lieutenante--gouverneure du Nouveau-Brunswick, l'honorable Jocelyne Roy Vienneau, a tenu à féliciter l'équipe du Centre de réadaptation Stan Cassidy, qui fournit des soins de réadaptation de qualité supérieure à ses patients depuis maintenant 60 ans. « Notre province a de la chance de compter sur une équipe de professionnels de la santé aussi dévoués et qualifiés qui font du Centre de réadaptation Stan Cassidy un chef de file dans le domaine de la réadaptation neurologique au Canada et ailleurs dans le monde », a-t-elle souligné.

 

À l'occasion des 60 ans du programme provincial de réadaptation, le CRSC a souligné les progrès accomplis en matière de réadaptation depuis sa création. Toutes sortes de technologies sont intégrées à la pratique au CRSC pour aider les patients atteints de maladies neurologiques complexes à vivre une vie significative et productive. Il peut s'agir de technologies simples, comme les solutions de « maison intelligente » qui aident les personnes ayant une limitation fonctionnelle à avoir une plus grande indépendance à domicile, ou encore de technologie de pointe, comme les prothèses exosquelettiques produites en robotique qui aident les personnes paralysées à réapprendre à marcher. Certaines percées technologiques ont été présentées aujourd'hui pendant les visites de l'établissement.

 

« Il y a longtemps que l'établissement aide les Néo-Brunswickois », a indiqué le Dr Robert Leckey, directeur médical de l'établissement. « Nous sommes heureux de la démarche collaborative que nous employons pour offrir à nos patients les meilleurs soins qui soient. Grâce à notre programme de traitement axé sur la famille qui offre des services dans les deux langues officielles, nous pouvons fournir aux patients autant d'indépendance et d'autonomie que possible. »

 

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy est fondé en 1957, lorsqu'un ingénieur originaire de Fredericton, Stan Cassidy, présente au ministère de la Santé et des Services sociaux du Nouveau-Brunswick un plan pour remédier au manque d'établissements de réadaptation à l'est de Montréal. Sa vision donne naissance au Forest Hill Rehabilitation Centre. Après son décès, en 1993, on renomme l'établissement « Centre de réadaptation Stan Cassidy » pour lui rendre hommage et pour souligner sa contribution aux services de réadaptation au Nouveau-Brunswick.

 

Un nouvel établissement de réadaptation neurologique attenant à l'Hôpital régional Dr Everett Chalmers est construit en 2006. La Maison Kiwanis du Centre de réadaptation Stan Cassidy ouvre ensuite ses portes en 2013. Elle offre aux familles qui résident à l'extérieur de la région un endroit où loger pour demeurer auprès des patients.

 

Le CRSC bénéficie du soutien continu de la Fondation Stan Cassidy. Cette organisation, dont le fonctionnement est assuré en grande partie par des bénévoles, a amassé des millions de dollars pour financer l'achat d'immeubles et d'équipement et améliorer directement la qualité de vie quotidienne des patients du CRSC.

 

- 30 -

 

 

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy est le centre d'expertise en médecine de réadaptation du Réseau de santé Horizon et un chef de file nord-américain en réadaptation neurologique. Le centre offre des services bilingues aux Néo-Brunswickois de tous les âges, soit des services aux patients hospitalisés, des services de consultation externe ainsi que des services de proximité.

 

 

 

 

Renseignements supplémentaires :

 

Stephanie Neilson-Levesque

Relations avec les médias

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca

www.HorizonNB.ca

 



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: