Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Déclaration du personnel médical de Moncton au sujet de la pénurie de chirurgiens thoraciques

(Moncton) --Nous, les médecins de L'Hôpital de Moncton, désirons informer la collectivité que nous sommes conscients des inconvénients qu'occasionnent les retards dans l'accès aux services de chirurgie thoracique à notre hôpital. Notre chirurgien thoracique spécialisé, qui compte 30 années d'expérience, est présentement en congé de maladie imprévu et doit subir des traitements. Nous tenons d'ailleurs à lui offrir nos meilleurs vœux de prompt rétablissement. En tant que principaux médecins, nous continuons de collaborer étroitement avec le gouvernement pour faire progresser le recrutement et trouver des solutions dans l'intérim. 

En tant que membres du personnel médical, nous sommes très conscients des difficultés auxquelles font face nos patients pour obtenir des soins chirurgicaux thoraciques au Nouveau-Brunswick. L'équipe de L'Hôpital de Moncton, qui est dirigée par le chirurgien thoracique, a effectué plus du tiers des chirurgies thoraciques nécessaires chez des patients du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et du nord de la Nouvelle-Écosse. Vu le congé de maladie imprévu qu'a dû prendre le chirurgien, nous nous sommes tournés vers nos collègues de la Nouvelle-Écosse pour obtenir du renfort. Nous avons également demandé aux autres chirurgiens de la province qui pratiquent des chirurgies thoraciques de venir nous aider à offrir à nos patients les soins requis. Nous leur en sommes reconnaissants. Malgré ces difficultés, nous faisons tout en notre possible pour prodiguer les soins nécessaires. 

Pour l'instant, nos ressources sont limitées. Nous espérons que notre travail de collaboration avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Horizon portera ses fruits et que nous pourrons bientôt recruter deux nouveaux chirurgiens thoraciques, soit un à Saint John et un à Moncton. Ce recrutement nous permettrait d'atténuer la charge de travail de nos chirurgiens thoraciques déjà surmenés. 

D'ici là, nous continuerons de veiller à ce que les patients aient accès aux soins dont ils ont besoin en les aiguillant vers les fournisseurs de soins des unités d'oncologie, de pneumologie ou de chirurgie thoracique du Nouveau-Brunswick et du Québec. Malheureusement, nos collègues d'Halifax ne sont pas en mesure de nous aider outre mesure. 

Encore une fois, nous tenons à souligner à quel point nous mettons tout en œuvre pour régler la situation le plus rapidement possible. Nous sommes extrêmement optimistes par rapport à l'état de santé de notre unique chirurgien thoracique et croyons qu'il pourra reprendre l'exercice de ses fonctions dans un avenir rapproché. Nous avons également bon espoir qu'avec l'embauche potentielle de deux nouveaux chirurgiens thoraciques, nous pourrons éviter qu'une telle situation ne se reproduise. 

Le personnel médical de Moncton 

Dr  Nachiketa Sinha, président du personnel médical
Dr Ken Mitton, directeur médical
Dr Serge Melanson, chef du personnel médical de la région de Moncton et représentant du personnel médical

 

Pour obtenir des renseignements additionnels, communiquez avec :

 

Stephanie Neilson-Levesque
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: