Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Conseils utiles pour prévenir les glissades et les chutes

Water Safety - Richard Louis

Avec le Dr Richard Louis
Coordonnateur de la prévention des blessures, Programme de traumatologie du N.‑B.

Les chutes constituent la principale cause de blessures au Canada. Pratiquement tout le monde est à risque chutes, qu'il s'agisse de jeunes enfants qui grimpent sur les meubles ou d'aînés qui souhaitent simplement marcher dehors pendant les mois d'hiver. Au Nouveau-Brunswick, plus de la moitié des hospitalisations (55 %) sont attribuables à des blessures.

Fall Prevention 2À mesure qu'on vieillit, le risque de se blesser augmente. Les données du Nouveau-Brunswick démontrent une augmentation de 26 % du nombre d'aînés hospitalisés à la suite d'une chute entre 2010 et 2015, ce qui représente environ 85 % des hospitalisations liées à des blessures chez ce groupe d'âge.

La bonne nouvelle, c'est que la majorité des blessures sont évitables. Voici quelques conseils utiles pour prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes.

Demeurez actif. Participer régulièrement à des activités physiques peut améliorer votre santé et votre mieux-être en plus de réduire votre risque de chutes. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez votre fournisseur de soins de la santé qui pourra vous offrir des conseils sur le type d'activité qui vous convient le mieux.

Soyez prudent. Un bon nombre de chutes résultent de dangers faciles à ignorer. Lorsque vous marchez, faites attention à la glace, aux surfaces inégales, aux fissures de trottoirs, aux bordures de chaussée non marquées et aux surfaces inclinées. Évitez de mettre vos mains dans vos poches en marchant afin de mieux maintenir votre équilibre et ainsi réduire votre risque de blessures en cas de chute.

Gardez votre domicile libre d'obstacles. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la majorité des chutes se produisent pendant les mois d'hiver, à l'intérieur. Évitez donc le désordre à la maison et faites attention aux objets ménagers qui risquent de vous faire trébucher, comme des tapis décoratifs et les rallonges électriques.

Portez des vêtements convenables. Dans la mesure du possible, planifiez vos activités à l'avance afin de vous assurer d'avoir en main les vêtements et les chaussures convenables. Portez des chaussures qui offrent soutien et renfort au pied et au talon et qui sont munies de semelles antidérapantes. Des bottes légères bien isolées et imperméables, aux semelles épaisses et antidérapantes vous fourniront chaleur et stabilité pendant les froids mois d'hiver.

Évitez les comportements à risque. Les chutes surviennent souvent lors d'activités risquées, comme grimper une échelle instable ou porter une charge lourde en marchant sur une surface glissante. L'alcool et les drogues peuvent également augmenter votre risque de chuter, car ces substances altèrent le jugement et la mobilité et peuvent aussi interférer avec les médicaments sur ordonnance.  

Surveillez votre alimentation. Une alimentation déséquilibrée et la déshydratation peuvent entraîner de la faiblesse, des maladies et de la fatigue, et tous ces facteurs peuvent faire augmenter votre risque de chutes. En prenant un supplément de vitamine D et en obtenant l'apport en calcium recommandé tous les jours, vous pouvez renforcer vos os et vos muscles et ainsi, réduire votre risque de fractures à la suite d'une chute.

Libérez-vous de vos craintes. Des peurs et des craintes excessives peuvent provoquer une diminution du niveau d'activité, ce qui peut contribuer à la réduction de votre masse musculaire et faire augmenter votre risque de chutes. Vous pouvez réduire votre peur de tomber en participant à un programme de prévention des chutes axé sur l'activité physique. Certains appareils d'aide fonctionnelle, comme une canne, une marchette et des barres d'appui, peuvent vous aider à vous sentir davantage en sécurité. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des chutes, visitez le site Web « Trouver l'équilibre N.-B. » au www.trouverlequilibrenb.ca. Vous pouvez également visiter le site Web du Programme de traumatologie du N.-B. au www.NBTrauma.ca pour obtenir des renseignements sur les chutes et sur la prévention des blessures.

Ressources :

Certains renseignements du présent article ont été tirés de Zoomers on the go (Zoomers en mouvement), qui est un manuel de référence destiné aux bénévoles du Programme de prévention des chutes de Saint John.

Dépliants disponibles auprès de Richard Louis :

  • N'importe qui peut tomber - Évitez que cela vous arrive  
  • Club de marche hivernal

http://fr.horizonnb.ca/media/838471/dans_votre_collectivite_octobre_2016.pdf
(Voir l'article sur le programme Zoomers à la page 16.)

http://fr.horizonnb.ca/accueil/centre-des-médias/nouvelles-d'horizon/2016-12-15-les-chutes-sont-la-cause-principale-de-blessures-chez-les-néo-brunswickois.aspx

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: