Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick souligne l’ouverture d’unités cardiaques nouvellement rénovées à l’Hôpital régional de Saint John

(Provincial) Le 23 novembre 2016 - Le Réseau de santé Horizon et le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick ont souligné l'ouverture d'unités nouvellement rénovées à l'Hôpital régional de Saint John, soit l'Unité de soins intensifs coronariens et les unités de soins intermédiaires. Elles seront entièrement opérationnelles à compter du 1er décembre 2016.  

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier d'avoir investi 3,1 millions de dollars dans les biens d'équipement afin de moderniser les unités cardiaques du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick », de dire le ministre Victor Boudreau. « En tant que centre d'excellence provincial, le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick joue un rôle essentiel au sein de notre système de soins de santé, non seulement ici, dans la région de Saint John, mais aussi dans l'ensemble de la province. Ces améliorations permettront d'enrichir l'expérience des patients et de veiller à ce que le personnel continue d'offrir des soins cardiaques de la plus haute qualité possible. »  

Le projet de six millions de dollars comprend une salle d'électrophysiologie ultra moderne conçue pour améliorer l'accès des patients nécessitant la pose complexe de stimulateurs cardiaques ou de défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) ou des interventions en électrophysiologie. L'électrophysiologie examine l'activité électrique du cœur afin de déceler la source d'arythmie cardiaque (battement anormal du cœur). La salle d'électrophysiologie comprend un système d'imagerie hémodynamique avec chaîne d'images à capacité de surveillance accrue, offrant ainsi des images plus claires et détaillées des voies de conduction électrique du cœur.   Cette technologie de pointe permet d'offrir un plus grand choix de traitements aux patients qui éprouvent des battements cardiaques irréguliers en raison d'anomalies des voies de conduction électrique.  

Ensemble, ces unités de soins comptent 30 lits pour patients hospitalisés, une salle familiale offrant une meilleure protection à la vie privée et une salle d'attente confortable qui permet aux partenaires de soins des patients de demeurer à proximité de leur être cher. Le projet a obtenu un soutien financier de la Fondation de l'Hôpital régional de Saint John à hauteur de 110 000 $ pour l'achat de nouveaux meubles et équipements. 

« Je remercie nos partenaires, soit le ministère de la Santé et la Fondation de l'Hôpital régional de Saint John, de leur contribution à l'avancement de ce projet exceptionnel et de notre passion commune de faire passer les besoins de nos patients avant tout », a dit John McGarry, président-directeur général du Réseau de santé Horizon. « Ce sont des partenariats et des améliorations de ce genre qui transformeront la prestation des soins de la santé dans nos hôpitaux et établissements - lorsque nous travaillons tous ensemble afin d'offrir des soins exceptionnels pour tous, en tout temps. »

Chaque année, le programme du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick enregistre plus de 17 000 visites cliniques par le biais de ses divers services. Le Centre effectue tous les ans plus de 4 000 interventions en cardiologie interventionnelle, 800 interventions en chirurgie cardiaque et plus de 500 interventions en électrophysiologie. 

« Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick est le centre provincial d'aiguillage en matière de soins cardiaques pour adultes du Nouveau-Brunswick et d'une grande partie de l'Île-du-Prince-Édouard. Il est reconnu comme un des centres cardiaques les plus importants du Canada », a dit Dr Vernon Paddock, directeur médical du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick.   « Notre équipe est engagée à fournir des soins exceptionnels à nos patients, et nous sommes heureux de pouvoir travailler dans un environnement aussi moderne afin d'offrir des soins cardiovasculaires de la meilleure qualité possible. »  

Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB) est situé dans l'Hôpital régional de Saint John, un établissement du Réseau de santé Horizon. Le CCNB, qui est en service depuis avril 1991, est le centre provincial d'aiguillage en matière de soins cardiaques pour adultes du Nouveau-Brunswick et des régions environnantes. Les services actuels du CCNB comprennent la cardiologie générale, la cardiologie interventionnelle, l'électrophysiologie et la chirurgie cardiovasculaire. Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick travaille en partenariat avec les régies régionales provinciales de la santé afin d'offrir aux patients des soins cardiaques de qualité tout au long du continuum des soins.

 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements : 

Stephanie Neilson-Levesque
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca 
www.HorizonNB.ca               

           

 




Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: