Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Des programmes et des services communautaires pour améliorer la santé globale

(Horizon) Le 13 octobre 2016 - Des membres de la collectivité de Saint John et du Grand Lac offrent maintenant des programmes et des services novateurs en vue d'améliorer la santé et le mieux-être des aînés, des travailleurs de la santé, des jeunes et des populations prioritaires. Les initiatives menées dans ces deux collectivités donnent suite aux recommandations de l'Évaluation des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS) pour leur région respective.

 

« Améliorer la santé de notre population nécessite bien plus que des budgets et des bâtiments - cela nécessite aussi la participation de la collectivité afin d'aborder les nombreux facteurs qui ont une influence sur la santé », de dire John McGarry, président-directeur général du Réseau de santé Horizon. « Or, nous sommes maintenant témoins d'un effort collectif pour répondre aux besoins uniques en matière de santé des personnes qui vivent dans ces régions. »

 

Dans la région du Grand Lac, des travailleurs de la santé ont organisé des séances mensuelles avec leurs pairs afin d'échanger des informations sur la prise en charge de sa propre santé et sur la nutrition; et les élèves apprennent comment faire face aux pressions qui peuvent conduire à des problèmes de dépendance et de santé mentale.

Dans certaines collectivités de la région de Saint John, les aînés ont la possibilité de participer gratuitement à un programme de promotion de la santé mené par leurs pairs qui met l'accent sur la réadaptation et l'activité physique; d'autres résidents profitent des services du NEW-C (North End Wellness Centre) pour avoir accès à divers services liés à l'éducation, à l'emploi et au logement. 

« Les dirigeants de nos collectivités ont déployé des efforts considérables pour mettre en œuvre ces initiatives, et nous leur sommes reconnaissants pour leur contribution à l'amélioration des soins communautaires », explique Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires du Réseau de santé Horizon. « Des initiatives comparables sont à diverses étapes de développement dans d'autres collectivités, et nous nous réjouissons à l'idée de vous faire part de leurs progrès. »

 

Horizon mène des EBCS en partenariat avec les collectivités depuis 2012. Il s'agit d'un processus dynamique et continu pour cerner les forces et les besoins uniques d'une collectivité. Les informations recueillies offrent à Horizon et aux collectivités une feuille de route pour atteindre un but commun : améliorer la santé globale des collectivités du Nouveau-Brunswick.

Les deux premiers numéros de la publication Dans votre collectivité : Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé en action ont souligné les résultats de cinq des 13 collectivités qui ont mené une EBCS à ce jour. Pour consulter ces rapports ou pour en télécharger un exemplaire, visitez www.HorizonNB.ca

 

 

- 30 -

Renseignements supplémentaires :

 

Stephanie Neilson-Levesque

Relations avec les médias

1-877-499-1899                                                                                 

Media@HorizonNB.ca                                                                          

www.HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: