Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les blessures à la tête liées aux sports, une inquiétude au Nouveau-Brunswick

(Nouveau-Brunswick) Récemment l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a publié de nouvelles données démontrant une augmentation considérable du nombre de visites aux services d'urgence pour des blessures au cerveau liées aux sports en Ontario et Alberta.

Les nouvelles données de l'ICIS pour 2014 à 2015 démontrent que plus de 94 pour cent des visites aux services d'urgence pour des lésions cérébrales liées aux sports dans ces provinces étaient associées à une commotion cérébrale, incluant un plus grand nombre de visites provenant des groupes d'âges plus jeunes. Cette tendance a également été observée au Nouveau-Brunswick. Les données provinciales démontrent une augmentation de 70 pour cent dans le nombre de cas de traumatismes crâniens qui ont été évalués dans un service d'urgence de 2011 à 2015. Les cinq principaux sports qui ont envoyé le plus grand nombre de patients aux services d'urgence pour des blessures à la tête étaient le hockey, le rugby, le football, le soccer et le cyclisme.

« Au cours de la dernière année, le Programme de traumatologie du N.-B. et nos partenaires avons mis l'accent sur des moyens pour assurer que les membres du public aient une meilleure connaissance des commotions cérébrales » a dit Dr Tushar Pishe, directeur médical intérimaire du Programme de traumatologie du N.-B. « Nous nous attendions à une hausse du nombre de visites aux services d'urgence ce qui indique que le public a bien reçu le message - si vous suspectez un traumatisme crânien tel qu'une commotion cérébrale, consultez un professionnel de la santé le plus tôt possible ».

Une commotion est un traumatisme crânien qui peut être causé par tout coup reçu au visage, à la tête, au cou, ou un coup au corps qui provoque un soudain mouvement brusque de la tête. Certains symptômes communs d'une commotion incluent un état général de confusion, des maux de tête, des étourdissements et un équilibre médiocre. N'importe quelle personne ayant possiblement subi une commotion cérébrale devrait cesser toutes activités physiques immédiatement et elle devrait consulter un professionnel de la santé le plus tôt possible. Plus de 90 pour cent des personnes qui ont été diagnostiquées avec une commotion cérébrale aux services d'urgence n'auront pas besoin d'être hospitalisés. Un professionnel de la santé offrira des conseils médicaux à propos du repos mental et physique qui est nécessaire avant de commencer des efforts pour assurer un retour à l'école, au travail ou au jeu.

Un casque protecteur bien ajusté et porté correctement peut réduire le risque de traumatisme crânien sérieux d'un taux allant jusqu'à 85 pour cent. Un casque ne prévient pas les commotions cérébrales, mais ils sont très efficaces pour prévenir certaines blessures à la tête comme les fractures du crâne. Le Programme de traumatologie du N.-B. encourage tout le monde de se renseigner davantage sur les façons de protéger le cerveau et d'apprendre comment jouer en sécurité lorsqu'on participe à des sports et/ou des activités récréatives. Que vous soyez un parent inquiet, un jeune Néo-Brunswickois ou un entraineur, nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention des blessures.

Le Programme de traumatologie du N.-B.est déterminé à réduire les blessures, à fournir des soins en traumatologie de haute qualité et à offrir des possibilités de formation et de recherche. Ce travail est accompli grâce à un partenariat formel entre le ministère de la Santé, le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et Ambulance Nouveau-Brunswick.

Pour plus de renseignements sur les commotions cérébrales ou pour obtenir plus d'information à propos du Programme de traumatologie du N.-B., visitez le www.TraumaNB.ca .

-30-

Pour de plus amples informations : 

Stephanie Neilson-Levesque
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca




Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: