Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’asthme et la chaleur

2016 Asthma Allison Burns

La chaleur et l'humidité ne font pas bon ménage avec l'asthme  
Allison Burns, TRA, ECR, coordonnatrice du Programme d'enseignement aux asthmatiques

Vous penseriez qu'après avoir passé des mois et des mois dans le froid, la neige et la pluie, nous devrions être heureux de voir la chaleur arriver. Cependant, pour de nombreux patients, la chaleur et l'humidité ne sont pas les conditions météorologiques les plus idéales.

L'air chaud et humide contient des polluants atmosphériques qui peuvent aggraver l'asthme de certains patients. Ces derniers se voient alors aux prises avec une inflammation accrue des voies respiratoires. Il est très important de suivre ces conseils si la chaleur et l'humidité déclenchent votre asthme (ou une BPCO).   

  • Soyez diligent quand vous faites de l'exercice. Choisissez un moment plus2016 Asthma 2 frais de la journée, lorsque c'est moins humide, pour faire de la course ou du vélo.
     
  • Si vous voulez faire de l'exercice au beau milieu de la journée quand la chaleur et l'humidité sont à leur paroxysme, essayez de faire une activité à l'intérieur. 
  • Restez hydraté. Si vous ne le faites pas, votre cœur aura à pomper davantage, ce qui vous forcera à respirer plus rapidement pour diminuer la pression imposée sur votre cœur.
  • Évitez les facteurs déclencheurs le plus possible. Il peut y en avoir tellement pendant l'été… essayez de déterminer les vôtres et évitez ou limitez vos contacts avec ces facteurs.    

    2016 Asthma 3
  • Prenez votre médicament de la façon prescrite… oui, je le sais, je me répète!
     
  • Vérifiez la Cote air santé (www.coteairsante.ca) pour surveiller la qualité de l'air. Quand la cote est supérieure à 7, évitez les activités extérieures si les polluants atmosphériques constituent des facteurs déclencheurs pour vous.
     
  • Vérifiez aussi l'indice humidex. Ce dernier est habituellement annoncé sur Météo Média et souvent mentionné à la radio. Si l'humidité est un facteur déclencheur pour vous, cet indice peut vous aider à planifier votre journée.   
     
  • Placez votre plan d'action sur votre porte de réfrigérateur pour que vous puissiez le consulter rapidement en cas de besoin.  

Pour obtenir une liste des cliniques d'asthme et d'autres conseils utiles, visitez le site  http://fr.horizonnb.ca/accueil/établissements-et-services/services/cliniques/clinique-d'asthme.aspx 2016 Asthma 1

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: