Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Sensibilisation aux lésions cérébrales

Water Safety - Richard LouisLogo Test

Par Dr. Richard Louis, coordinateur de la prévention des traumatismes, Programme de traumatologie du NB  

C'est en juin qu'a lieu le Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales et les dirigeants du Programme de traumatologie du NB sont déterminés à sensibiliser les gens aux lésions cérébrales acquises non seulement en juin, mais pendant toute l'année. Par lésion cérébrale acquise, on entend une attaque au cerveau qui se produit après la naissance plutôt qu'en raison d'un trouble génétique ou congénital.  Elle peut donner lieu à un dysfonctionnement cognitif, physique, affectif ou comportemental (ou les quatre). Les contusions, les fractures du crâne et les graves lésions cérébrales figurent parmi les différents types de lésions cérébrales. La lésion cérébrale traumatique est cependant la plus courante.

Une commotion consiste en une lésion cérébrale qui peut être causée par tout coup à la tête, au visage ou au cou, ou un coup au corps qui entraîne un mouvement soudain de la tête.  Étant donné qu'une commotion ne peut être détectée au moyen d'une radiographie de routine ou d'une tomodensitométrie, on se sert des faits qui entourent la blessure et les symptômes de la personne pour établir un diagnostic.      

Symptômes courants d'une commotion :

  • Mal de tête
  • Étourdissement
  • Sentiment de confusion
  • Vision double ou trouble ou perte de vision 
  • Piètre coordination ou équilibre
  • Nausées ou vomissements, ou les deux
  • Piètre concentration

Toute personne qui présente ces symptômes devrait arrêter immédiatement ses activités physiques et consulter un fournisseur de soins le plus rapidement possible. Si ses symptômes empirent, par exemple elle vomit plus de deux fois ou a une convulsion après la blessure, vous devriez contacter immédiatement le 911 pour avoir de l'aide d'urgence.     

Le saviez-vous?

  • Il y a perte de conscience dans seulement 10 % de toutes les commotions.
  • Il arrive parfois que les signes et symptômes d'une commotion ne se manifestent que des heures ou des jours après la blessure.
  • Les commotions ne sont pas toujours traitées parce les symptômes qui y sont associés ne sont pas souvent signalés ou reconnus. 

 

Prévention des lésions cérébrales :Bike Safety 3

Le risque fait partie de la vie. Bien qu'il ne soit pas possible de l'éliminer complètement, vous pouvez prendre des mesures préventives pour réduire la probabilité de subir une lésion cérébrale acquise. 


  • Le but consiste à ne pas dissuader les gens de participer à des activités qui présentent d'éventuels risques. Les professionnels de la sécurité d'aujourd'hui encouragent plutôt les gens à prendre des risques informés en se familiarisant aux différents risques associés à une activité et en choisissant de gérer ce risque pour aider à éviter des blessures.

  • Par exemple, les casques sont efficaces contre certains types de lésions cérébrales, par exemple les fractures du crâne, mais elles ne préviennent pas les commotions. Il faut tenir compte de ce fait lorsque l'on participe à des sports à risque élevé pour encourager les entraîneurs, les parents et les athlètes à en apprendre davantage sur les façons efficaces de prévenir une commotion. Même s'il n'existe pas un casque qui soit « infaillible» contre toutes les commotions, un masque de vélo bien adapté et porté convenablement peut aider à faire chuter le risque d'une grave lésion cérébrale jusqu'à 85 %. 

 Il existe une appli pour ça!

  • De concert avec la Collaboration canadienne sur les
    commotions cérébralesConcussionEDApp FR et l'Agence de la santé du Canada, Parachute Canada a créé Concussion Ed, une application mobile qui fournit au Canadiens l'accès à des ressources essentielles sur les commotions. Elle leur permet de savoir comment reconnaître les symptômes d'une commotion, quand aller voir un professionnel de la santé et comment gérer une commotion. On y trouve aussi des directives liées au retour aux sports et aux activités physiques. L'appliConcussion Ed est offerte en français et en anglais à l'App Store d'Apple et à Google Play pour les appareils androïdes.

Les blessures, ça nous concerne tous!

Les conséquences d'une lésion cérébrale acquise ne touchent pas uniquement les personnes blessées, mais aussi leurs amis, leur famille et leurs soignants. Heureusement, jusqu'à 95 % de toutes blessures sont prévisibles et évitables. En continuant la conversation autour de la sécurité, nous pouvons tous aider à prévenir les lésions cérébrales ainsi que d'autres types de blessures.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la prévention des blessures, consultez :   




Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: