Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Le Conseil d’administration souligne les progrès accomplis en matière d’initiatives touchant les soins communautaires et l’abandon du tabac

(SAINT JOHN) Le 22 avril 2016 - La réunion trimestrielle du Conseil d'administration du Réseau de santé Horizon, qui a eu lieu à Saint John hier, a surtout porté sur deux initiatives de premier plan en matière de soins de santé primaires. Le Conseil d'administration a écouté le rapport du cadre responsable du portefeuille communautaire et a reçu une mise à jour sur la mise en œuvre extrêmement concluante du projet d'abandon du tabac d'Ottawa.

Les soins de santé primaires comprennent le diagnostic et le traitement ainsi que la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures. Ils vont donc au-delà du système de soins de santé traditionnel.

« Nous améliorons notre manière de travailler avec les fournisseurs de soins de santé et les collectivités, a déclaré le président-directeur général d'Horizon, John McGarry. L'idéal serait que notre système donne d'excellents soins à l'hôpital à ceux et celles qui ont vraiment besoin de tout le soutien et de toute la technologie qui accompagnent ces soins, et des soins communautaires appropriés pour faire en sorte que chaque Néo-Brunswickois ait accès aux services dont il a besoin près de chez lui. »

Pour Horizon et les autres parties prenantes, les résultats de l'évaluation des besoins en matière de santé de 13 collectivités effectuée à ce jour servent de feuille de route pour améliorer la santé de leur population globale. Les évaluations prennent en considération de nombreux facteurs pour mesurer la santé de la collectivité, notamment les comportements en matière de santé, les facteurs sociaux et économiques, l'environnement physique et les services de santé. Comme l'a fait remarquer le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, les services de santé coûteux contribuent à la santé des personnes et des populations à raison de 10 % seulement.

Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires d'Horizon, a dit que la santé mentale, l'accès aux soins primaires, l'obésité, la sécurité alimentaire, la vie saine, le transport et les soins à domicile pour les aînés comptaient parmi les domaines prioritaires les plus courants cernés dans les évaluations. À l'heure actuelle, les partenaires communautaires travaillent à la recherche de solutions.

« Grâce à ces données et au travail des divers partenaires, nous constatons que de grands progrès ont été réalisés dans certains de ces domaines prioritaires, a-t-il ajouté. Les collectivités proposent des idées et des solutions vraiment fantastiques qui améliorent la santé des gens qui y vivent, comme des cours de cuisine et des centres de santé communautaires. »

De plus, le Conseil d'administration a applaudi le succès du programme clinique d'abandon du tabac d'Horizon.

Depuis 2007, Horizon utilise le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT) pour accroître le rythme auquel les fournisseurs de soins de santé donnent les traitements de cessation aux patients.À ce jour, Horizon a aidé 465 employés, 126 d'entre eux ayant déclaré avoir cessé de fumer.

« Des recherches démontrent que le coût du programme d'abandon du tabac est plus que compensé par la réduction des problèmes de santé, ce qui en fait la seule activité de prévention dont on peut espérer qu'elle fait économiser de l'argent, de préciser M. Daigle. Comme le tabagisme est la cause la plus évitable de décès et d'invalidité dans le monde, nous sommes très heureux de notre progrès dans le cadre de ce projet. »

Par ailleurs, le Conseil d'administration a eu une occasion unique d'entendre parler du travail du Comité de liaison des Premières Nations d'Horizon et de sa manière de faire part de ses besoins à l'organisation. De plus, il a pu admirer l'œuvre de l'artiste autochtone du Nouveau-Brunswick, Natalie Sappier de la Première Nation de Tobique. Elle a présenté une peinture aux couleurs vives illustrant le fonctionnement du système de soins de santé des Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Traduite en trois langues, son œuvre est fièrement exposée dans la plupart des centres de santé communautaires d'Horizon.

Pour plus d'information à ce sujet et sur d'autres réunions du Conseil, il suffit de consulter le Rapport à la collectivité qui est publié chaque trimestre. La prochaine réunion du Conseil aura lieu le 23 juin 2016. 

-30- 

Renseignements

Stephanie Neilson
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca




Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: