Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

La sensibilisation aux droits et aux responsabilités favorisera des soins sûrs et de qualité dans les établissements d'Horizon

(HORIZON) Le 13 avril 2016 - Le but du nouveau guide présenté par le Réseau de santé Horizon est de faire connaître à chacun ses droits, ses responsabilités et les attentes à son égard dans un milieu de soins de santé.  Le guide fait état des droits communs des patients, des familles, des membres du personnel, des bénévoles, et des médecins d'Horizon, ainsi que des responsabilités et des attentes à l'égard de chacun de ces groupes.

Margaret Melanson, vice-présidente, Services de qualité et de soins centrés sur le patient indique que c'est en informant les patients, les familles, les bénévoles et les médecins de leurs droits, de leurs responsabilités ainsi que des attentes à leur égard, qu'Horizon veillera à offrir des soins sûrs et de qualité dans l'ensemble de ses établissements.

« Cela aidera les équipes de soins de santé à établir des partenariats étroits avec les patients et les familles », ajoute Mme Melanson. « Être traité avec respect et dignité, être écouté et entendu, et s'échanger les informations nécessaires à la prestation sécuritaire de soins de qualité font partie intégrante de l'optimisation de l'expérience du patient dont chacun bénéficie. »

Par exemple, les patients et leurs partenaires en soins ont le droit de recevoir les services dans la langue officielle de leur choix. De plus, on s'attend à ce qu'ils collaborent au plan de soins de santé en tant que participants et décideurs.

Quant aux employés, ils sont également tenus de collaborer avec les patients et les familles à la prestation de soins sûrs et de qualité tout en assurant la confidentialité des renseignements personnels sur la santé et le respect de la vie privée des patients.

Le guide a été élaboré à la suite d'une analyse en profondeur des pratiques en matière de droits et de responsabilités à l'échelle du Canada, et a fait l'objet d'examens par des intervenants pluridisciplinaires dans tous les secteurs d'Horizon, y compris par le Comité consultatif des patients et des familles.

Le guide se conforme à la priorité stratégique d'Horizon, soit de favoriser une culture de soins axée sur le patient et la famille. Il démontre aussi la façon dont Horizon met en pratique ses valeurs en faisant preuve d'empathie, de compassion et de respect envers toute personne qui visite ses établissements ou qui y travaille.

L'engagement d'Horizon en matière de droits et de responsabilités est aussi reconnu par Agrément Canada comme une norme de soins.

Pour visualiser le guide, cliquez  ici                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Stephanie Neilson
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: