Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Élargissement des initiatives de renoncement au tabac pour les patients atteints de cancer

(GNB - Fredericton) Le 19 janvier 2016 - Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick s'associe au Réseau de santé Horizon pour offrir davantage de ressources dans le but d'aider les patients atteints de cancer à arrêter de fumer la cigarette et d'autres produits du tabac afin d'améliorer leurs traitements oncologiques et favoriser leur guérison.

« L'usage du tabac réduit l'efficacité de nombreux traitements oncologiques et il fait augmenter les risques de complications et de décès chez les patients atteints de cancer », a déclaré le cochef de la direction du Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick, le Dr Eshwar Kumar. « Des données probantes indiquent qu'un patient qui arrête de fumer au moment du diagnostic peut réduire ses risques de mourir du cancer de 30 à 40 pour cent. »

Dans le cadre du projet, le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick guidera la mise en œuvre de stratégies durables de renoncement au tabac en tant que normes de soins pour les patients atteints de cancer au sein du Réseau de santé Horizon. Le Centre d'excellence pour l'abandon du tabac du Réseau de santé Horizon offrira des services de formation et d'animation de programmes afin de mettre en place dans toutes les cliniques de soins oncologiques des méthodes cliniques de renoncement au tabac fondées sur des données probantes.

« Ces services sont rarement offerts aux patients atteints d'un cancer dans le cadre des soins anticancéreux, et ce, même si les patients souhaitent obtenir de l'aide pour arrêter de fumer, » indique M. Jean Daigle, vice-président, Affaires communautaires, Réseau de santé Horizon. « Nous nous réjouissons à la perspective de ce partenariat pour aider les patients atteints d'un cancer au Nouveau-Brunswick à arrêter de fumer. »

Le Nouveau-Brunswick figure parmi les huit provinces et territoires qui reçoivent du financement du Partenariat canadien contre le cancer pour élaborer ou élargir les programmes de renoncement au tabac qui font partie intégrante des soins oncologiques.

« Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer », a affirmé la vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer, la Dre Heather Bryant. « Les patients atteints de cancer peuvent se montrer très motivés à arrêter de fumer, mais ils ont besoin de soutien. Ce financement permettra au Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Réseau de santé Horizon, de mettre en œuvre dans les cliniques d'oncologie pour patients externes le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac, un programme qui connaît beaucoup de succès. »

Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick prévoit se servir de son expérience dans le cadre de ce projet pour faciliter la mise en œuvre éventuelle de méthodes de renoncement au tabac fondées sur des données probantes dans les milieux de soins oncologiques aux quatre coins de la province.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Stephanie Neilson, communications, Réseau de santé Horizon, 1-877-499-1899.
Bruce Macfarlane, communications, ministère de la Santé, 506-444-4583.



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: