Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

C’est la saison de grippe

MarilynBabineau 2015 

Conseils de prévention de la grippe, par Marilyn Babineau, gestionnaire du Service de santé et de mieux-être des employés

La saison de grippe est la période de l'année où le virus de la grippe est le plus courant. Elle coïncide ordinairement avec l'arrivée du temps plus froid. Au Nouveau-Brunswick, la saison de grippe a lieu de janvier à mars.

Quels sont les symptômes de la grippe? 

Les premiers symptômes de la grippe comprennent habituellement des maux de tête, des frissons et une toux. Ces symptômes sont rapidement suivis de fièvre, de perte d'appétit, de douleurs et de fatigue musculaires, d'écoulement nasal, d'éternuements, de larmes aux yeux et de mal de gorge. De plus, les jeunes enfants peuvent éprouver des nausées et des vomissements accompagnés de diarrhée. La plupart des gens se remettent de la grippe dans un délai d'une semaine à dix jours, cependant d'autres personnes peuvent développer des complications comme la pneumonie. Chaque année au Canada, la grippe saisonnière occasionne environ 12 000 hospitalisations et en moyenne 3 500 décès. 

Qui sont le plus à risque de contracter la grippe? 

Les enfants et les adultes atteints de maladies chroniques, les personnes de plus de 65 ans et les résidents de foyers de soins sont les plus susceptibles de contracter la grippe, de même que les enfants en santé et les femmes enceintes.

Vaccine2

Comment prévient-on la grippe? 

La meilleure façon de prévenir la grippe, c'est de se faire vacciner. Le vaccin est recommandé pour toute personne âgée de plus de six mois. Le vaccin antigrippal est une mesure préventive sûre et efficace pour vous protéger et protéger votre famille de la grippe. Il est important de recevoir un vaccin chaque année, car le type de virus de la grippe change chaque année. Cette année, le vaccin antigrippal vous protégera contre quatre virus de la grippe que les recherches ont démontrés comme étant les plus communs pendant la prochaine saison de grippe. 

HandwashingEn plus d'obtenir le vaccin antigrippal, vous pouvez aider à réduire la propagation de la grippe des façons suivantes :

  • Lavez-vous les mains fréquemment. Le virus de la grippe se propage par le contact direct (par exemple, boire du même verre qu'une autre personne) et par le contact indirect (par exemple lorsqu'un collègue atteint de la grippe éternue dans sa main et touche la poignée du micro-ondes de la salle à manger). Le virus de la grippe peut vivre jusqu'à huit heures sur les surfaces. Pendant la saison de grippe, il est important de se laver les mains souvent afin de réduire le risque de propager le virus. Lavez-vous les mains souvent à l'eau savonneuse.

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, utilisez un mouchoir (et non votre main) et jetez immédiatement le mouchoir dans la poubelle. Si vous n'avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le creux de votre bras. Les solutions antiseptiques pour les mains sont aussi utiles. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche afin d'éviter l'exposition au virus.  

  • Si vous êtes malade, restez à la maison.

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces communes telles que les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage et les claviers.

  • Mangez des aliments sains et faites de l'activité physique afin de conserver un système immunitaire vigoureux.

Autres ressources utiles



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: