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Un accès amélioré aux Services de santé mentale et de traitement des dépendances réduit les visites aux services d’urgence

(Horizon) Le 17 novembre 2015 - L'Équipe mobile d'intervention d'urgence (EMIU) des Services de santé mentale et de traitement des dépendances des réseaux de santé Vitalité et Horizon de Moncton annonce la mise en œuvre de changements pour améliorer l'accès aux services et diminuer les visites non nécessaires à l'urgence. Ces changements permettront aux patients en situation de crise d'obtenir des soins appropriés au moment opportun grâce à un nouveau partenariat avec le service régional de Codiac de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les améliorations comprennent une augmentation des heures d'ouverture de l'EMIU, qui seront dorénavant de 12 h à 22 h, sept jours sur sept, toute l'année, ainsi que l'établissement de partenariats avec les services locaux de la GRC et le service Télé-Soins. Cela permettra de rehausser la sensibilisation aux services offerts et d'assurer la continuité des services à l'extérieur des heures d'ouverture régulières.

« Ces partenariats permettront aux patients de recevoir les meilleurs soins possible », affirme Jill Leblanc-Farquharson, directrice des Services de santé mentale et de traitement des dépendances du Réseau de santé Horizon. « Une situation de crise peut survenir en tout temps et à tout jour de l'année, de là l'importance d'améliorer l'accès et la sensibilisation aux services. Avec ces mises-en-œuvre, nous espérons pouvoir offrir de meilleurs accès à nos clients, tout en assurant qu'ils ont les ressources à leur disposition lorsqu'une situation de crise se produit. »

Le partenariat avec le service régional de Codiac de la GRC améliorera les efforts de sensibilisation et d'appui à ceux qui vivent une situation de crise. Un employé de l'EMIU des Services de santé mentale et de traitement des dépendances coordonnera tous les appels de la GRC en lien avec des besoins urgents en santé mentale, ceci pour la durée de leur quart de travail. Cette démarche accélérera le processus pour les clients en éliminant les visites non nécessaires à l'hôpital, en fournissant une capacité d'évaluation mobile et en permettant aux clients d'accéder à des services communautaires après le contact initial.

« L'accessibilité aux soins est une grande priorité. Ce service offrira de l'aide aux personnes qui sont en situation de crise émotionnelle, qui souffrent d'anxiété ou de dépression, qui ont des pensées suicidaires ou qui traversent une crise de santé mentale nécessitant des soins d'urgence », mentionne Rino Lang, directeur des Services de santé communautaires de la zone Beauséjour du Réseau de santé Vitalité.

Depuis le lancement du service en juillet, le partenariat entre la GRC et l'EMIU des Services de santé mentale et de traitement des dépendances a donné lieu à 105 appels portant sur la santé mentale. De plus, 75 clients ont été redirigés de la salle d'attente de l'urgence à un service plus approprié. Ces patients ont ainsi obtenu de soins immédiats et directs d'un employé de l'EMIU, soit à domicile ou en communauté, améliorant le temps d'attente et l'accès aux services de santé mentale après la situation de crise initiale.

« Le partenariat avec le service régional de Codiac de la GRC permet à l'EMIU d'entrer en contact avec les clients qui autrement, ne communiqueraient pas avec notre service », ajoute Mme Leblanc-Farquharson. « Lorsqu'une situation de crise se produit, nous pouvons intervenir immédiatement et offrir un contact personnel, ce qui est favorable pour nos clients. »

Un deuxième partenariat a été formé avec Télé-Soins afin d'assurer la continuité de services de qualité. Les appels reçus après les heures d'ouverture ordinaires sont redirigés à Télé-Soins (811), où les patients ont un accès direct à un professionnel de la santé au moment de la situation de crise.

Les services de l'EMIU des Services de santé mentale et de traitement des dépendances sont offerts aux gens de tout âge vivant une situation de dépendance ou de crise en santé mentale. Les clients existants des Services de santé mentale et de traitement des dépendances et les autres membres de la collectivité peuvent accéder directement à ces services. Un membre concerné de la famille, un ami ou un professionnel de la santé peut aussi amorcer la démarche au nom du client.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'EMIU des Services de santé mentale et de traitement des dépendances de Moncton, visitez le site web du Réseau de santé Horizon ou le site web de Vitalité.

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Pour obtenir plus de renseignements :

 

Luc Foulem

Relations médiatiques

506-544-3678

info@vitalitenb.ca

www.vitalitenb.ca


Stephanie Neilson

Media Relations

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca

www.HorizonNB.ca

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