Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Invitation lancée aux patients et aux fournisseurs de soins de santé de se pencher attentivement sur l’usage des antibiotiques

(Moncton) Le 16 novembre 2015 - À l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, qui se déroulera du 16 au 22 novembre, le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon encouragent les patients et les fournisseurs de soins de santé à discuter du meilleur usage des antibiotiques.

Les antibiotiques sont des médicaments prescrits, qui tuent les bactéries ou qui les empêchent de se multiplier. La surutilisation des antibiotiques peut entraîner la présence de bactéries résistantes qui sont difficiles à tuer et qui peuvent se propager à d'autres personnes. Pour réduire les risques, il est important que les patients, les familles, les personnes soignantes et les fournisseurs de soins de santé discutent ensemble pour veiller à la prescription d'antibiotiques au besoin seulement.

Selon un sondage mené en 2012 auprès de 21 hôpitaux du Nouveau-Brunswick, dans près de la moitié des cas, la prescription d'antibiotiques était inappropriée ou le motif de prescription n'était pas indiqué ou évident. Les patients peuvent aider :

1. Lorsque votre fournisseur de soins de santé vous évalue au sujet d'une infection, il est important de lui poser la question suivante :

Est-ce que j'ai une infection bactérienne qui exige la prise d'antibiotiques?

  • Les antibiotiques sont seulement efficaces dans le traitement des infections causées par des bactéries et non par des virus.
  • Plusieurs maladies communes sont causées par des virus et NON par des bactéries. Le rhume et la grippe, l'écoulement nasal, les bronchites, certaines infections d'oreilles et la plupart des infections des sinus et des maux de gorge sont causés par des virus et ils ne répondent pas aux antibiotiques.

2. Si votre fournisseur de soins de santé vous prescrit des antibiotiques par voie intraveineuse, posez-lui la question suivante :

Dois-je prendre les antibiotiques par voie intraveineuse ou puis-je les prendre par la bouche?

  • Il existe des solutions orales possibles à certains antibiotiques par voie intraveineuse. Une thérapie intraveineuse inappropriée peut augmenter le risque de chute, d'une infection du site de perfusion intraveineuse et de malaises.
  • Le passage d'un traitement antibiotique par voie intraveineuse à un traitement antibiotique par la bouche peut améliorer le confort et raccourcir le séjour à l'hôpital.

3. De plus, si votre fournisseur de soins de santé vous prescrit des antibiotiques pour traiter une infection bactérienne, veillez aux points suivants :

  • Ne sautez pas de doses;
  • Ne partagez pas vos antibiotiques avec qui que ce soit;
  • Prenez votre traitement au complet.

Pour veiller à ce que les antibiotiques demeurent efficaces, il faut toujours s'assurer qu'un traitement antibiotique est vraiment nécessaire. Les antibiotiques ne sont pas toujours la meilleure solution.

Pour vous renseigner davantage, consultez le site Web http://canadiensensante.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/buying-using-achat-utilisation/antibiotic-resistance-antibiotique/index-fra.php?_ga=1.82927446.1379541144.1447694799 .

- 30 -

 

Pour obtenir plus de renseignements :

 

Luc Foulem

Relations médiatiques

506-544-3678

info@vitalitenb.ca

www.vitalitenb.ca


Stephanie Neilson

Media Relations

1-877-499-1899

Media@HorizonNB.ca

www.HorizonNB.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: