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Les résultats du sondage d’Horizon sur l’expérience des patients à l'hôpital dépassent les données de référence de 2013

(Horizon) Le 29 octobre 2015 - Les résultats du troisième sondage sur l'expérience des patients mené par le Réseau de santé Horizon signalent des améliorations dans 12 des 13 domaines de soins aux patients par rapport aux données de référence du sondage mené en 2013 par le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB). Les résultats de mai 2015 restent semblables aux deux sondages précédents menés auprès des patients, y compris des patients des services médicaux et chirurgicaux.

Dans l'ensemble, les résultats cumulatifs de tous les trois sondages d'Horizon dépassent ceux établis comme données repères à la suite du sondage du CSNB en 2013, exception faite des délais d'attente de chambres de patient. Parmi les aspects affichant la plus grande amélioration figurent la sécurité dans les hôpitaux, la capacité de répondre aux besoins en matière de soins, les consignes de sortie et la gestion de la douleur.

« Ces résultats nous offrent de précieuses informations sur la perspective de nos patients », de dire Margaret Melanson, vice-présidente, Services de qualité et de soins centrés sur le patient à Horizon. « En ayant une meilleure compréhension de l'expérience vécue par nos patients, nous pourrons porter notre attention plus particulièrement sur les points susceptibles d'amélioration. Nous avons pour objectif d'améliorer de façon continue les soins axés sur le patient et la famille, et ces sondages nous offrent une plate-forme idéale pour mesurer nos progrès. »

En mai 2015, plus de 2 300 sondages ont été distribués aux patients au moment de leur congé. Des sondages distribués, 1 131 ont été retournés, représentant un taux de réponse global de 47,4 %. Des sondages retournés, 873 étaient de patients des services médicaux et chirurgicaux, ce qui représente les résultats faisant l'objet du rapport.  

« Horizon demeure résolu à écouter les patients et à apporter des améliorations en fonction des commentaires présentés », affirme John McGarry, président-directeur général d'Horizon. « Nous sommes heureux de constater les améliorations de nos résultats, mais nous reconnaissons aussi que nous avons encore du travail à accomplir pour améliorer l'expérience des patients au sein de nos établissements. »

Le sondage bilingue visait à connaître l'expérience des patients qui ont passé au moins une nuit dans un établissement de soins de courte durée d'Horizon dont ils ont reçu leur congé. Le sondage permet d'évaluer l'expérience des bénéficiaires de soins durant leur séjour à l'hôpital, du moment de l'admission jusqu'au congé. Afin d'être conforme à la méthodologie utilisée par le CSNB, Horizon tient compte uniquement des résultats des patients âgés de 18 ans et plus qui ont reçu des services médicaux et chirurgicaux.  Le sondage a été mené également auprès de patients de pédiatrie, d'obstétrique, de réadaptation, et de santé mentale. Les résultats portant sur ces populations de patients sont analysés séparément.

En 2016, le CSNB effectuera son prochain sondage auprès de patients recevant des soins de courte durée. Horizon utilisera ces données en 2016 pour évaluer les améliorations et reprendra le sondage sur l'expérience des patients en janvier 2017.

Les résultats du sondage de mai ont été présentés à la réunion du Conseil d'Horizon tenu à Moncton le 29 octobre; ils sont publiés sur le site www.HorizonNB.ca . ( lien direct)

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Renseignements supplémentaires :

Stephanie Neilson  
Relations avec les médias
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Media@HorizonNB.ca
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