Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L’Hôpital régional de Saint John marque la semaine de la thérapie respiratoire par une panoplie d’activités

(Saint John) Le 23 octobre 2015 - Du 25 au 31 octobre 2015, le Réseau de santé Horizon célébrera avec fierté la semaine de la thérapie respiratoire en soulignant les importantes contributions apportées au système de soins de santé par les thérapeutes respiratoires.

Plus de 350 thérapeutes respiratoires agréés travaillent au Nouveau-Brunswick. Ces professionnels de la santé sont spécialisés dans la gestion des voies respiratoires et le traitement de troubles liés aux maladies respiratoires comme l'asthme, la MPOC (emphysème), et l'insuffisance cardiaque congestive, entre autres. Ils sensibilisent aussi les patients et les familles aux troubles respiratoires et aux traitements connexes.

« Les thérapeutes respiratoires contribuent à sauver des vies », de dire Kathy Kowalski, directrice régionale, Services d'électrodiagnostic et de thérapie respiratoire au Réseau de santé Horizon. « Le rôle qu'ils jouent touche tous les secteurs du système de soins de santé, des services d'urgence et des unités de soins intensifs jusqu'aux pouponnières de soins néonatals. »

Dans le cadre des célébrations de la semaine de la thérapie respiratoire, le Service de thérapie respiratoire de l'Hôpital régional de Saint John (HRSH) tiendra des activités dans l'entrée principale de l'établissement, incluant une clinique sur les dispositifs d'espacement (aérochambre) et les inhalateurs, du lundi au vendredi de 11 h à 14 h.  Des thérapeutes respiratoires seront présents afin de renseigner les patients sur l'utilisation appropriée des médicaments respiratoires, et les patients auront l'occasion d'échanger leur dispositif d'espacement (aérochambre) contre un tout nouveau dispositif, une gracieuseté de la firme Trudell Medical.

Le Service de thérapie respiratoire de l'HRSHJ tiendra un événement « portes ouvertes » le mercredi 28 octobre de 11 h à 14 h. Des démonstrations d'appareils de thérapie respiratoire, de l'information sur l'abandon du tabac et des tests de dépistage de maladies pulmonaires et d'oxymétrie pulsée seront offerts à titre gratuit.

« C'est une occasion passionnante pour les patients et le public d'améliorer leurs connaissances du travail essentiel accompli par nos thérapeutes respiratoires, » souligne Mme Kowalski. « Nous avons hâte d'échanger sur les services que nous offrons et de présenter certains des appareils vitaux utilisés par notre équipe. »

Le programme de thérapie respiratoire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick offre des cours de formation au campus Tucker Park à Saint John depuis 1989. Le programme est dûment accrédité et célèbre actuellement un grand accomplissement : 100 % de ses diplômés de 2015 ont réussi l'examen d'agrément national.  Saint John et ses environs comptent actuellement 125 résidents qui travaillent comme thérapeutes respiratoires ou qui étudient la thérapie respiratoire. 

- 30 - 

Renseignements supplémentaires :

Stephanie Neilson  
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: