Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les blessures continuent de coûter considérablement à notre système de santé

(Horizon) Le 8 juillet 2015 - Selon des données récentes, les blessures représentent un fardeau financier de 696 millions de dollars annuellement  pour le Système de santé du Nouveau-Brunswick. Parachute Canada, en collaboration avec le Conference Board du Canada, a récemment publié son Rapport sur le coût des blessures au Canada faisant état des données provinciales et nationales sur les coûts pour le système de soins de santé des principaux types de blessures au pays. Le rapport s'appuie sur des données de 2010 concernant les décès, les hospitalisations et les consultations en salle d'urgence en raison de blessures et présente des données détaillées par province et par cause de blessure.

« La réduction du fardeau des blessures, particulièrement des blessures graves ou critiques, est essentielle à l'amélioration des résultats globaux sur le plan de la santé des Néo-Brunswickois. Cela nous permettra également d'améliorer la viabilité de notre système de soins de santé », de dire la Dre Tracey Chesser-Murphy, directrice médicale par intérim du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. « Il est important pour nous d'utiliser les données de 2010, l'année de la mise en œuvre du Programme de traumatologie du N.-B. Cela nous fournit d'importantes données de référence. »

Selon le Rapport sur le coût des blessures au Canada, en 2010 :

  • 420 Néo-Brunswickois ont perdu la vie par suite de blessures.

  • Des blessures ont entraîné plus de 77 000 consultations en salle d'urgence et 6 600 admissions à l'hôpital.

  • Globalement, toutes blessures confondues (intentionnelles et autres), le suicide et l'automutilation sont la plus grande cause de décès (25%), suivie des décès (cause non intentionnelle)  reliés à des accidents de transport (23 %) et à des chutes (20 %).

  • Les chutes représentaient plus de la moitié (55 %) de toutes les hospitalisations liées aux blessures alors que les accidents de transport représentaient 13 % des hospitalisations.

  • Les coûts directs pour le système de soins de santé en raison des blessures s'élevaient à 400 millions de dollars. Les coûts indirects additionnés aux coûts directs ont fait grimper le fardeau financier total au Nouveau-Brunswick à 696 millions de dollars, soit 924 $ pour chaque citoyen de la province. 

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick utilise ces données afin d'aider à cibler des initiatives provinciales de prévention des blessures, telles que la sensibilisation aux commotions cérébrales, la coordination du Programme P.A.R.T.Y. (Prévention des traumatismes attribuables à l'alcool et aux comportements à risque chez les jeunes) et le soutien du programme de prévention des chutes chez les aînés au sein de la communauté. Le programme utilise également des données sur les blessures afin d'établir des priorités dans le travail clinique ainsi qu'à des fins d'éducation à l'intention de cliniciens à l'échelle de la province.

Parachute Canada est une œuvre de bienfaisance nationale dont la mission est de prévenir les blessures et de sauver des vies.

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick assure la coordination d'une gamme complète de services de qualité supérieure en matière de soins de traumatologie, d'éducation, de recherche et de prévention des blessures dans l'ensemble de la province. Ce travail est accompli grâce à son partenariat formel avec le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et Ambulance Nouveau-Brunswick. 

Le rapport annuel du Programme de traumatologie du N.-B et d'autres renseignements sur le Programme de traumatologie du N.-B. peuvent être consultés en ligne à www.NBTrauma.ca.

- 30 -

Renseignements supplémentaires : 

Sarah Logan
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: