Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Économies grâce aux améliorations des processus dans les salles d’opération

(Moncton) Le 18 décembre 2014 - De nouveaux processus normalisés pour commander des fournitures et de l'équipement des salles d'opération dans les hôpitaux permettront au Réseau de santé Horizon d'économiser 600 000 $ cette année.   

Une équipe interne d'amélioration des processus a relevé des écarts de coûts entre les quatre salles d'opération principales d'Horizon. L'équipe a ciblé des réductions des coûts liés à des fournitures ainsi qu'à l'utilisation d'instruments, ce qui représente une proportion considérable des dépenses des salles d'opération. 

Les économies ciblées s'inscrivaient dans une initiative d'amélioration des processus menée en collaboration avec FacilicorpNB dans le cadre d'un projet Lean Six Sigma. Le projet s'appuyait sur des données pour orienter des décisions et soutenir le changement nécessaire au sein d'Horizon.   

« Horizon vise à s'assurer que l'argent est dépensé de manière efficace et efficiente », de dire Geri Geldart, vice-présidente des Services cliniques à Horizon. « Ce projet est un exemple parfait de l'incidence considérable sur la rentabilité de l'organisation d'une politique d'achat de fournitures et d'instruments intelligente et efficace. » 

Les nouveaux processus normalisés touchent de nombreux secteurs, dont l'approvisionnement, les achats, l'établissement de rapports, la gestion des stocks, le suivi et le retraitement d'équipement. 

Les économies découlant de ce projet s'inscrivent dans l'initiative du gouvernement provincial pour ramener, d'ici l'exercice 2016-2017, les coûts des soins de santé par habitant à la moyenne canadienne. 

En moyenne, le Nouveau-Brunswick dépense actuellement 4 093 $ par personne pour les soins de santé, soit approximativement 223 $ de plus par personne que la moyenne nationale (statistiques de juin 2013).Voici les économies enregistrées par région :

  • Fredericton : 131 427 $

  • Miramichi : 67 406 $

  • Moncton : 145 374 $

  • Saint John : 256 804 $

Horizon cherche à mettre ce processus en œuvre dans d'autres services de l'organisation en vue de générer des économies futures.

- 30 -

Renseignements supplémentaires:

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: