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Médias

Directives à l'intention des médias

Le Réseau de santé Horizon reconnaît l'importance des relations efficaces avec les médias afin de soutenir la communication des programmes et services, et aussi afin de favoriser la confiance du public dans le système de soins de santé. Pour ce faire, le Réseau de santé Horizon doit fournir de l'information conforme, exacte et à jour sur ses patients et son personnel tout en respectant les renseignements privés, la confidentialité, les médias et les droits du public.Media Interview

Les principes directeurs d'Horizon en matière de relations avec les médias vise à :

  • fournir des réponses aux questions des médias en temps opportun;
  • communiquer les faits de façon honnête et directe, tout en s'assurant de protéger la confidentialité et la sécurité des patient tel que l'exigent la loi et la politique du Réseau de santé Horizon
  • chercher de façon proactive les occasions d'attirer l'attention favorable des médias.

Les relations avec les médias relèvent du Service des communications d'Horizon. Toutes les questions et demandes d'entrevus des médias portant sur les patients/clients, les services, les membres du personnel ou la gestion d'Horizon doivent être acheminées à son Service des communications. Cela comprend les demandes d'entrevue faites à l'invitation d'un patient ou d'un membre du personnel.

Accès aux établissements et aux propriétés d'Horizon

  • Toutes les demandes d'accès des médias aux établissements ou terrains d'Horizon doivent être approuvées par le Service des communications d'Horizon et coordonnées avec celui-ci.
  • Les activités des médias ne peuvent enfreindre le droit à la protection de la vie privée des patients/clients et membres du personnel d'Horizon, entraver l'accès à un établissement ni troubler l'ordre.
  • Lorsqu'ils sont sur les lieux, les membres des médias doivent être accompagnés par un membre du personnel des Communications ou une personne désignée, à moins que d'autres arrangements aient été faits au préalable par le Service des communications d'Horizon.
  • Certains endroits réservés aux soins critiques au sein des établissements d'Horizon (p. ex., Service d'urgence, salles d'opération, unités de soins intensifs) ne sont généralement pas accessibles aux médias.

Entrevues, photographies et enregistrements vidéo

  • Toutes les demandes d'entrevue, de prises de photos ou d'enregistrements vidéos des médias portant sur les patients/clients, les services, les membres du personnel ou la gestion d'Horizon doivent être acheminées à son Service des communications.
  • Si un patient, son tuteur ou un membre de sa famille est à l'origine d'un contact avec les médias ou d'une demande d'entrevue sur la propriété d'Horizon, celui-ci doit fournir un consentement signé avant d'être interviewé, photographié ou enregistré sur vidéo.
  • Un membre du personnel des Communications ou une personne désignée sera présent durant toute entrevue d'un patient dans un établissement d'Horizon, à moins que d'autres arrangements aient été faits au préalable par le Service des communications d'Horizon.

Renseignements personnels sur un membre du personnel ou un patient donné

  • Conformément aux politiques d'Horizon et à la législation provinciale sur l'accès à l'information et sur la protection des renseignements personnels, les détails personnels d'un patient/client donné ou d'un membre du personnel ne peuvent être fournis aux médias qu'avec le consentement du patient/résident/client/membre du personnel ou, s'il est incapable de fournir un tel consentement, par son mandataire, ou dans la mesure autorisée par la loi.
  • L'avis de décès d'un patient ne sera publié que lorsque toutes les personnes appropriées auront été avisées et que le consentement aura été obtenu. 
  • Si le demandeur fournit le nom du patient et qu'un consentement a été signé par le patient ou son mandataire, des renseignements sur l'état général du patient pourront être fournis comme suit : 

Bon Les signes vitaux sont dans les limites normales. Le patient est conscient et à l'aise.

Passable Les signes vitaux peuvent être instables et/ou immédiatement post-opératoires. Le patient attend un traitement ou une intervention chirurgicale. Le patient est conscient.

Sérieux Les signes vitaux sont instables. Le patient est gravement malade.

Critique Les signes vitaux sont instables. Des complications majeures sont attendues. Le patient est ventilé ou est branché sur un système de support vital. La mort peut être proche.

Traité et congédié Le patient a été examiné et traité au Service d'urgence ou dans le cadre d'un autre programme de consultation externe, et il a reçu son congé.

Décédé Confirmation de la mort, seulement une fois les personnes appropriées avisées et le consentement obtenu.

Matériel à l'intention des médias

Le Service des communications d'Horizon distribue aux médias toute information sur le Réseau de santé Horizon, dont les communiqués de presse, les messages d'intérêt public, ainsi que les avis et invitations aux médias. Si vous désirez recevoir les communiqués de presse, veuillez nous fournir une adresse électronique à ajouter à notre liste de distribution.

Notre nom approprié

Nous vous saurions gré d'utiliser le nom approprié de notre organisation, soit « le Réseau de santé Horizon » ou « Horizon » dans toute référence ultérieure que vous pourriez faire dans le cadre de ce reportage.

 



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